En avril dernier dans le cadre d'une mobilité Erasmus +, trois enseignantes de l'école Les Mots en Herbe (Houssay) se sont rendues 4 jours à Göteborg en Suède, afin de découvrir la pratique de l'école dehors. Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure.
Durant ces journées de formation, les enseignantes ont découvert l'organisation du système préscolaire en Suède (de 1 à 6 ans), elles ont visité :
- différentes preschool (Forskola),
- une maison de quartier (Positivparken) pour familles, adolescents et pré-adolescents,
- un lieu d'accueil aux familles dès la naissance (center Trädet), spécificité Suèdoise, il offre un accès gratuit aux services éducatifs, sociaux et médicaux.
En Suède, la scolarité devient obligatoire à partir de 6 ans.
Les preschools accueillent des enfants de 1 à 6 ans et pratiquent essentiellement l'école en extérieur. Les classes accueillent entre 15 à 22 enfants encadrés par 3 ou 4 adultes (taux d'encadrement est 1 adulte pour 5-6 enfants).
Les activités en extérieur se déroulent essentiellement dans les cours d'école aménagées en différentes zones : chaque espace propose des activités spécifiques, à vocation artistique, langagière, motrice, scientifique, ...
Occasionnellement, par petits groupes d'enfants, ces classes pratiquent l'école en extérieur en dehors de l'enceinte de l'école, en forêt, dans un parc, près d'un étang.... et les équipes cherchent à développer davantage cette pratique.
Cette immersion formatrice a permis à l'équipe enseignante de réfléchir pour faire évoluer l'aménagement de la cour de l'école et favoriser une utilisation pédagogique de cet espace (végétalisation, création d'espaces divers...).


Mise à jour : juin 2025