L’égalité filles garçons

au collège Jules Ferry de Mayenne

Principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation, l’égalité entre les filles et les garçons encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Les 6 et 7 mars 2025, des actions de sensibilisation autour de la thématique égalité entre les filles et les garçons ont été conduites au collège Jules Ferry de Mayenne.
Ainsi tous les élèves de quatrième ont participé à six ateliers. Durant l’un des deux après-midis banalisés, en alternance et à raison de 2 ateliers par heure, ils ont bénéficié d’actions de sensibilisation centrées sur cet enjeu démocratique majeur.

Les ateliers ont été conduits par l’ensemble des personnels du collège. Les enseignants quelle que soit leur discipline, les infirmiers, l’assistante sociale, le conseiller principal d’éducation, les agents de la vie scolaire… Tous se sont mobilisés autour des divers stands proposés pour favoriser la mixité :
- Une exposition au centre d’informations et d’orientation du collège, disponible également pour les autres classes, a été animée respectivement par Valérie Mesnage et Mélanie Jouenne ;
- Un atelier « jeu sur des inventeurs » et sur les stéréotypes en sciences a été présenté par Maxime Bigan puis Elouan Moal ;
- Un atelier « les stéréotypes en sport » a été conduit par Marine Pancher et Alaxandre Esnault sous la forme d'affiches et sur une plate-forme d’apprentissage ludique nommée kahoot ;
- Un atelier sur les stéréotypes dans les métiers animé à partir de vidéos s’est décliné avec pour animateur Laurent Goron, Louis Haeussler, Audrey Dufeu et Charlotte Guilbert, enseignants ;
- Un atelier de débat mouvant avec Natalia Sayegh de Lucas et Benjamin Dubois ;
- Un atelier sur les orientations sexuelles à quant à lui été exposé par l’infirmière et l’assistante sociale.

Des moments forts pour tous, des classes partagées en petits groupes sur un itinéraire permettant de passer d’un atelier à l’autre dans une dynamique partagée par l’ensemble de la communauté éducative du collège et des élèves de quatrième autour de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Mise à jour : mars 2025