L'orientation, ça se prépare

au lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne

Durant deux jours au lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne, plus de 200 élèves ont participé à différents ateliers pour découvrir des formations et des métiers.
Une occasion idéale pour poser des questions, d’explorer différentes filières, réfléchir à son futur métier.

Le 14 novembre, les élèves de terminale ont découvert divers cadres professionnels.
L’Orientibus de la région des Pays de la Loire leur a permis d’appréhender un métier grâce à l’utilisation de casques virtuels permettant une immersion directe en 3D dans le milieu professionnel concerné.

Sur les stands, des enseignants, des professionnels, des étudiants ont donné des informations sur les différents brevets de technicien supérieur, avant la saisie des vœux sur Parcoursup. A ce sujet, Audrey Borg, professeure documentaliste, et Sylvie Lesage, psychologue de l’éducation nationale, ont apporté leurs conseils avisés précisant que la procédure n’est pas si complexe.
Christelle Louvel, chargée de mission développement et coordination au Greta-CFA du Maine a présenté l’apprentissage : c’est quoi ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les droits et les devoirs ?  Des précisions importantes pour les lycéens en quête de solution.
L’association départementale pour le logement des jeunes et l’union départementale des associations familiales ont proposé une animation ludique pour amorcer une réflexion sur l’accès au logement et la gestion du budget.
Enfin, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Laval a transmis aux élèves des informations indispensables quand on s’apprête à quitter le cocon familial.

Effectivement, l’orientation, ça se prépare, au lycée professionnel Léonard de Vinci ! Un grand merci aux enseignants, au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, aux lycéens de Claude Chappe d’Arnage, Robert Buron, Ambroise Paré et Douanier Rousseau de Laval, et aux étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d'aides-soignants.

Mise à jour : décembre 2024