Dans le cadre du festival Atelier-Jazz, le collège Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine a accueilli le groupe « Mémé les Watts ». Une opportunité pour les élèves, de découvrir un concept original de « musique rétro-actuelle » qui mêle humour et créativité.
Placée sous le signe de la musique et de la découverte artistique, la journée du 26 mai a permis à l’ensemble des collégiens d’assister par petits groupes, à une prestation originale, dynamique et participative.
Une belle manière de faire vivre la culture au collège dans une ambiance conviviale et stimulante avec la « musique rétro-actuelle » : un concept plein d’audace où le groupe « Mémé les Watts » propose un univers musical unique, mêlant sonorités contemporaines et répertoire d’antan, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour.
Ce concept repose sur un jeu de styles étonnant :
- Revisiter des chansons anciennes en leur donnant une touche moderne ;
- Transformer des titres actuels dans un style d’époque avec comme exemple marquant : « Alors on danse » re visité en version Paso doble !
Cette démarche inventive a permis aux élèves d’élargir leurs horizons musicaux, en explorant les multiples influences des musiques amplifiées : jazz, rock, blues, pop, musiques du monde…
Un grand merci au groupe « Mémé les Watts », pour leur talent, leur générosité et leur capacité à captiver tous les publics !
Mise à jour : juin 2025