La fête du livre

à l'école de Gorron

Les jeudi 15 et vendredi 16 mai, l'école élémentaire de Gorron s'est animée au rythme de la "Fête du livre" : chaque classe a participé à quatre activités permettant aux élèves de découvrir des métiers autour du livre. Des intervenants de l’univers du livre se sont relayés pour animer des ateliers sur le livre de sa conception à sa fabrication.

Claire de Gastold, illustratrice et autrice de livres de jeunesse, après avoir répondu aux questions des enfants, a animé des ateliers de pratique : dessin à l'encre de chine pour les plus grands, technique de collage pour les plus jeunes à partir de son album Une maison pour Marvin.
Une plume à la main, trempée dans de l’encre de Chine, les écoliers se sont appliqués à reproduire des modèles d’animaux.
« Il faut y aller doucement, sinon on peut faire des taches », a déclaré Pauline. À quoi l’illustratrice a répondu : « Mais tu vois, cette tache, tu peux l’utiliser pour faire autre chose », et ainsi la bavure devient motif.
Les élèves développent ainsi au cours de cette activité de nombreuses compétences psychosociales, une belle philosophie…
Parallèlement, Laura Boutilly, relieuse d'art installée à Gorron a présenté aux élèves les rudiments de la fabrication d’un livre, puis, chacun est reparti ravi avec son propre carnet relié.

De même, Loïc Bahier et Isabelle Fougeray, bibliothécaires à la Médiathèque de Gorron, sont venus dans les classes pour présenter des ouvrages qui pourront être empruntés par les élèves pour mieux les lire, les découvrir…

Et enfin, chaque élève est reparti avec trois livres qu'il a choisi parmi une sélection offerte par l'association Bibliothèque Sans Frontières, livres attribués dans le cadre du projet "Ma première bibliothèque" pour permettre à chaque élève :
- de s’épanouir à travers la lecture (accéder à l’imaginaire),
- de construire une première culture littéraire.

Ce projet vise également à favoriser la transmission, le partage et la création de liens dans les familles autour des livres accessibles à la maison.
Les élèves sont tous repartis émerveillés, conscients de la chance d’avoir découvert, pratiqué lors de ces rencontres en classe, et de citer quelques-uns d’entre eux :
- Tristan : « J'ai adoré la Fête du livre, c'était amusant de choisir des livres et d'en faire un moi-même. »
- Lola : « J'ai beaucoup aimé apprendre à dessiner avec une plume et l'encre de chine »
- Jade : « Avec Laura, on a commencé par choisir des feuilles de couleur et une grande feuille plus épaisse pour faire la couverture. Ensuite on a fait des trous et avec de la ficelle et une grosse aiguille on a relié le tout. Et ça donne un livre ! »
- Leyanna : « Toutes les activités étaient super, et on a eu beaucoup de chance d'être choisis pour recevoir tous ces livres ! ».

#Plaisir de lire    #Fluence    #Parcours du lecteur     #Compréhension
#Merci aux équipes éducatives et aux partenaires

Mise à jour : juin 2025