Jeudi 7 novembre c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
En Mayenne l’ensemble des équipes éducatives se sont mobilisées. De nombreuses écoles se sont notamment emparées du support produit par les éditions Milan consacré aux moqueries.
Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie et Séverine Bruneau, coordinatrice départementale de lutte contre le harcèlement sont allées à la rencontre de l’équipe éducative de l’école bilingue Henri Chantrel de Saint-Ouën-des-Toits afin d’assister à cette séquence. Le thème avait été préparé en classe avec des créations écrites ou illustrées. La séance s’est déroulée avec les élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première et deuxième année. Lors de cet exercice, conduit en français par Céline Fourmont et en anglais par Jocelyne Coureau, la directrice, les élèves se sont montrés très attentifs et ont répondu avec une grande spontanéité.
Autre lieu, celui du lycée Gaston Lesnard de Laval. La journée nationale de lutte contre le harcèlement y était organisée sous diverses séquences. L’ensemble de la communauté était invité à porter un accessoire « vert », la distribution de rubans vert à chaque élève, dès l’entrée dans l’établissement a renforcé cette première codification.
L’après-midi, l’équipe de la vie scolaire et médico-sociale, accompagnée d’Aurélie Sureau, référente départementale harcèlement, et des membres de l’équipe de Canopé, avaient organisé une escape game à destination des élèves de seconde baccalauréat professionnel et de troisième. Il a permis aux élèves de répondre aux énigmes afin de résoudre une situation de cyber harcèlement d’une élève de collège.
Le concours « créer son affiche non au harcèlement » s’est déployé lors de séances en arts appliqués.
Le 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, suivie soutenue et déployée sur l’ensemble du département de la Mayenne, bravo à tous pour cette belle mobilisation !
Mise à jour : novembre 2024