L’école Henri Chantrel de Saint-Ouen-des-Toits a accueilli le mercredi 05 mars 2025, la finale départementale des petits champions de la lecture.
Au total 21 candidats venus de tout le département, se sont présentés afin de se produire devant les membres du jury composé de :
- Betty Bourd, conseillère pédagogique et enseignante, Arquenay ;
- Marguerite de Castellan-Chappée, professeure de français et de théâtre ;
- Emmanuelle Laroche, libraire à Jeux Bouquine, Laval ;
- Laurence Bahier, médiatrice culturelle, bibliothèque Jeanne Messager, Saint-Ouën-des-Toits ;
- Samuel Guérin, conseiller pédagogique, Mayenne Sud-Ouest ;
- Jean-Luc Bansard, directeur du théâtre du Tiroir, Laval.
Les auditions ou trois minutes pour convaincre…
À chaque lecture, un nouveau petit théâtre se fait et se défait, en quelques phrases, chacun des élèves de cours moyen première ou deuxième année, se produit et décline son texte.
Trois minutes chacun, c’est si court, c’est si peu !
Bien préparé par l’enseignant présent pour accompagner, apaiser… A chaque lecture, chaque élève a livré le meilleur de lui-même, soit sur le chemin de l’interprétation, ou sur celui de l’appropriation :
- le livre est oublié, les mots de l’auteur sont mimés ;
- la diction est persuasive pour convaincre voire séduire ;
- le plaisir de lire, la joie de partager ses émotions …
Audition puis délibération…le coup de cœur du jury est attribué à Salomé Buttier, élève de cours moyen deuxième année à l’école Bilingue Henri Chantrel de Saint-Ouën-des Toits.
Félicitations pour ce classement qui propulse Salomé, lauréate départementale vers la finale régionale et qui sait… pourquoi pas en finale nationale le Mercredi 25 juin 2025, sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française pour l’ultime lecture à voix haute du jeu !
Mise à jour : mars 2025