Itinéraire d’avenir en Auvergne
Dans le cadre de leur formation, des élèves du lycée Léonard de Vinci de Mayenne de classe de terminale « Conducteur Transport Routier Marchandises » se sont rendus en Auvergne. Un voyage studieux encadré par Emmanuel Goupil, Bruno Mvondou-Ottou et Christophe Lucas, enseignants, pour appréhender autrement leur avenir professionnel.
Au programme des réflexions et des actions autour de la gestion des itinéraires, de la conduite en montagne, notamment en zone accidentée avant de découvrir le musée Michelin à Clermont-Ferrand.
Un voyage pour poser, choisir et trouver sa voie/x !
Un moment important pour ces lycéens qui après les épreuves ponctuelles du baccalauréat vont devoir choisir entre un parcours d’insertion professionnelle ou un parcours de préparation à la poursuite d’études.
La Planète victime de la mode
Le lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne a accueilli l’association Synergie 53 dont des bénévoles sont venus exposer comment consommer de façon durable à des élèves de seconde en spécialité assistance à la gestion des organisations et accompagnement et soins et services à la personne.
En effet, le renouvellement très rapide des vêtements « la Fast Fashion » est le mode adopté par la jeune génération sursollicitée par les réseaux sociaux qui vantent ce mode de consommation vestimentaire. Pourtant la mode est éphémère, peu durable, écologiquement, socialement, et la planète est victime de cette surconsommation.
Quelles solutions proposer ?
Responsabiliser les élèves, leur apprendre à lire les étiquettes, à prendre soin de leurs vêtements, à consommer autrement, les membres de l’association par des conseils illustrés ont permis de donner les clefs à ces jeunes élèves acteurs de la mondialisation. Des propos pour qu’ils puissent faire des choix conscients à l’avenir mais aussi dès maintenant !
Des élèves de troisième dénoncent les addictions
Les élèves de la classe de troisième prépa-métiers du lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne, ont bénéficié durant une douzaine d’heures de l’accompagnement de Perrine, artiste potière, et d’Éric, artiste sérigraphiste, pour découvrir les techniques et les processus créatifs tout en dénonçant les addictions les plus courantes de leur génération.
Ces oeuvres ont été présentées aux différentes classes de secondes ainsi qu’aux partenaires du projet.
La création du livret de sérigraphie a permis aux élèves de maîtriser cette technique spécifique, tandis que les poteries réalisées ont favorisé l’expressivité de leur imagination et de leur créativité.
Projet sur les addictions
Dans le cadre d’un projet encadré par Louise Gautier, chargée de prévention et de formation à l’Association Addictions France, les élèves de première année baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises ont réalisé un livret afin de :
- Prendre conscience des différentes sources d’influence,
- Connaître et décrypter les 3 principes de consommation : plaire, intégrer, soulager,
- Se positionner,
- Élaborer en groupe une réflexion sur les risques qui peuvent être encourus durant une soirée et proposer des moyens pour les limiter.
Ce projet a été conduit en parallèle d’une séquence de poésie proposé par Maryline Leriche professeur de lettres et du cours de prévention santé environnement de Cécile Chatras.

Mise à jour : mai 2025