Le numérique au service des apprentissages fondamentaux

à l’école « Le vieux tilleul » de Congrier

Au cours de leur scolarité, les élèves développent des compétences du socle commun dans le domaine « Les langages pour penser et communiquer » pour lequel plusieurs disciplines sont contributrices.
Ainsi les mathématiques, les sciences et la technologie participent à l’acquisition des langages scientifiques, dont ceux relevant du numérique.
Afin de travailler ce domaine, à l’école « le vieux tilleul » de Congrier, les élèves de la classe de cours moyen de première et de deuxième année, sous la conduite d’Anaïs Bellan, professeur des écoles, se sont confrontés à de nombreuses activités en lien avec le suivi de la régate du Vendée Globe.
Dans un premier temps, deux séances d’activités ont permis d’approcher de manière concrète des concepts de base de la pensée informatique (algorithmes, programmes, instructions…).
Dans un second temps, les élèves ont progressivement développé leurs compétences de codage en utilisant :
- des applications de l’espace Cod'Blocs Studio, créé par l’équipe numérique de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 53),
- des robots pédagogiques, « Lotibots », prêtés par la DSDEN 53, dans le cadre d’une expérimentation nationale.

Les élèves ont également réinvesti les compétences acquises en participant à une rencontre « Roborave » à Craon.
Enfin, le point d’orgue de ce projet s’est déroulé le vendredi 2 mai après-midi, lors des ateliers consacrés à la programmation : déplacement d’un robot sur un planisphère pour modéliser le trajet d’un bateau, traçage par un robot de figures géométriques et défis « Stamp it ».

Manipuler pour comprendre, comprendre pour manipuler, un projet dynamique au service de l’ambition scolaire, une belle réussite à l’école de Congrier !

Mise à jour : juin 2025