Le Service Civique

une mission pour chacun au service de tous

Qu’est-ce que le service civique ?

Il s’agit d’un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois (8 mois en moyenne) pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des dix domaines d’intervention suivant : la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence, la citoyenneté européenne.

Ce n’est ni un stage, ni du bénévolat, ni un emploi salarié. Ainsi, les missions confiées sont différentes et complémentaires de celles confiées aux salariés de la structure qui vous accueille.

A qui est-il destiné ?

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap), le service civique offre un cadre d’engagement où les jeunes peuvent se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être (aucun prérequis de diplôme ; de qualification, de compétences particulières ou d’expérience préalable).

Qui est susceptible d’accueillir un volontaire ?

Un service civique peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif (associations, etc.) ou de personnes morales de droit public (collectivités territoriales, services de l’État, etc.), en France ou à l’étranger.

Informations complémentaires :

  • Signature d’un contrat avant le début de la mission.
  • Durée hebdomadaire de la mission d’au moins 24h et de maximum 35h (28 heures en moyenne).
  • Ouvre droit à deux jours de congés par mois de service effectué, quelle que soit la durée hebdomadaire de votre mission (si vous avez moins de 18 ans vous bénéficiez d’une journée supplémentaire de congés par mois).
  • Donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État de 473,04 euros par mois et d’un soutien complémentaire pris en charge par la structure d’accueil (aide en espèces ou nature d’un montant minimal de 107,58 euros). 
  • Ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État.
  • Participation obligatoire à deux formations :  2 jours de formation civique et citoyenne, formation PSC1.
  • Soutien d’un tuteur pour aider le volontaire à réaliser ses actions, pour guider le volontaire dans ses tâches, pour accompagner le volontaire dans l’élaboration de son projet professionnel ou de formation.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à :

D.S.D.E.N de la Mayenne
Service S.D.J.E.S
Service civique : sc53@ac-nantes.fr
Maxence BUCHAULT, Conseiller éducation populaire et jeunesse – 06.35.41.81.99
Aline GUION, Secrétaire administrative – 02.43.59.92.89

 

Mise à jour : mai 2022