Le mois de l'égalité à la cité scolaire Réaumur-Buron de Laval
Dans le cadre du label Égalité filles-garçons de premier niveau, la cité scolaire mène tout au long de l’année diverses actions et à l’occasion du mois de l’égalité, des temps forts ont été déployés :
- Les élèves de CAP Agent accompagnant au grand âge (2AGA) ont participé au Festival de l’Égalité organisé par la ville de Laval
- Les élèves de l’internat ont bénéficié de la projection des films dédiés à l’égalité sélectionnés auparavant par le comité de pilotage
- Les étudiants en première année de BTS Économie Sociale et Familiale (ESF1) en partenariat avec la gendarmerie, ont mené une campagne de communication et de prévention avec :
- une vidéo de sensibilisation au harcèlement de rue,
- un théâtre-forum sur le harcèlement scolaire (porté notamment par deux étudiantes ambassadrices PHARE), présenté aux élèves de l’option santé-social, ravis d’être les premiers bénéficiaires,
- la réalisation d’un podcast sur le sexisme (dans la rue, au travail, à l’école et dans le sport), d’un podcast consacré à la santé mentale.
Ces divers supports sont utilisés pour sensibiliser l’ensemble des élèves de la cité scolaire.
Les élèves de terminale sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et les étudiants se préparant au Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ont animé des ateliers d’éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (VARS) à destination des élèves de classes de terminale générale et technologique.
Enfin, les infirmières scolaires ont conduit des séances d’éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle auprès des élèves des classes de seconde générale et technologique.
Les 24 heures du code
Les élèves de premières et terminales STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) et de la spécialité NSI Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ont eu l’opportunité de participer à un événement hors du commun : les 24 heures du code.
Ce défi inter-lycées a rassemblé à distance 27 équipes issues de la cité scolaire Réaumur-Buron de Laval, du lycée des métiers Europe Robert Schuman de Cholet, et du lycée de l’Hyrôme de Chemillé-en-Anjou.
L’objectif : mettre à l’épreuve les compétences en programmation des élèves autour d’un thème informatique novateur.
Le challenge ? Développer des programmes pour participer à une course de vecteurs sur un serveur de jeu multi-joueurs conçu spécialement par les enseignants.
Un défi qui va bien au-delà d’une simple course, puisqu’il s’agit de s’exercer à plusieurs épreuves techniques :
- Créer un programme client en mode texte.
- Concevoir une interface graphique pour une immersion visuelle.
- Utiliser une manette NSIN Deck Oled, spécialement développée pour l’événement, pour interagir avec le jeu.
- Programmer une intelligence artificielle capable de jouer et de rivaliser avec les autres concurrents.
Cette édition a mis en lumière l’ingéniosité, la rigueur et la créativité des élèves, qui ont brillamment relevé le défi.
Félicitations à tous les participants pour leur implication, leur esprit d’équipe et leur passion pour l’informatique !
Un immense merci à l’équipe pédagogique pour l’organisation de cet événement stimulant, véritable tremplin pour les talents de demain.
Un bel exemple de partenariat dynamique, au service de la réussite des élèves !
Échange franco-américain : les élèves du lycée Réaumur à Boston
Dans le cadre d’un échange scolaire, les élèves du lycée Réaumur ont accueilli durant 4 jours un groupe de lycéens américains originaires du New Hampshire (nord-est des États-Unis)
Au programme : une chasse au trésor dans les rues de Laval organisée par les élèves de première de la section européenne, la découverte du Mont-Saint-Michel puis un moment de convivialité au lycée avec les familles d’accueil.
Les élèves de première sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) se sont envolés vers les États-Unis, pour découvrir à leur tour la vie américaine.
Au programme : visite la ville de Keene, utilisation des "yellow school buses", découverte de l’université Keene State College, puis une longue randonnée jusqu’au sommet du mont Monadnock.
La participation au bal de promo, le célèbre "Prom", moment fort de la culture lycéenne américaine est venu clôturer en beauté cette évasion américaine…
Des échanges riches appréciés par tous les élèves !
Les élèves de la classe engagée participent au séjour du Service National Universel (SNU)
Le lycée Réaumur Buron de Laval est labellisé "classes et lycée engagés", ce label permet aux élèves de seconde et aux élèves de première année de CAP de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements.
Dans le cadre du programme de géographie, les élèves de seconde, sous la coordination de Benjamin Pintiaux, enseignant référent, se sont investis depuis le mois de septembre dans le projet "Classe engagée", centré sur la thématique de la résilience et de la prévention des risques.
Ils ont notamment présenté sous la forme d’un journal le résultat des recherches effectuées sur diverses catastrophes naturelles, et ont réfléchi à la question des risques, à leur prévention à l’échelle locale, notamment dans leur environnement scolaire.
L’intégration du séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire est une des constituantes du projet pédagogique de la classe engagée.
Les 15 élèves ont bénéficié du séjour de cohésion du SNU à Jard-sur-Mer (Vendée) du 12 au 23 mai 2025 et bénéficié d’un programme riche et varié, avec notamment :
- la découverte de la nature,
- une sensibilisation aux violences sexuelles (présentée par l’association Colosse aux pieds d’argile), à la citoyenneté européenne, à la laïcité, aux valeurs de la République,
- des activités sportives (self-défense, réveil musculaire, beach-volley, randonnée, surf…),
- une Journée Défense Mémoire, pour valider la Journée Défense et Citoyenneté,
- un concours d’éloquence pour présenter les projets développés au sein de leurs "maisonnées",
- une formation aux gestes de premiers secours (PSC1),
- des actions citoyennes conduites dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- des ateliers interactifs sur les thèmes : "Sport et discriminations", "Égalité des genres", et "Ma France", animés sous forme de modules "expo-quizz" par les tuteurs.
Ce séjour a permis à ces jeunes de s’engager, de renforcer leur esprit de cohésion et de développer leur citoyenneté active.
Toutes nos félicitations !


Mise à jour : juin 2025