Le service national universel, SNU, est un service civil qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement.
Du 21 au 31 octobre, le séjour de cohésion s’est déroulé au lycée Vinci de Mayenne. Il a permis à 156 volontaires de vivre ensemble pour s’ouvrir aux autres et aux valeurs d’entraide, de solidarité, d’engagement et de citoyenneté.
Jeudi 24 octobre, Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne, lors de sa visite a rencontré ces jeunes venus des 4 départements des pays de la Loire (hors Mayenne), sur des moments consacrés aux sports adaptés, au secourisme. S’en est suivi un temps d’échange avec les équipes encadrantes et les jeunes.
Lundi 28 octobre, Franck Thenard-Duvivier, Sous-directeur Pilotage des Parcours et Évaluation à la Direction Générale du SNU, est venu découvrir les ateliers consacrés aux droits et à la gestion financière avant d’échanger longuement avec un groupe d’une quinzaine de volontaires, sur leur vécu et leur ressenti. Au final, un vécu très positif pour l’ensemble de ces jeunes satisfaits, enthousiastes et ravis de ce séjour.

Mise à jour : novembre 2024