Jeudi 20 mars, six classes des écoles publiques de Meslay du Maine, Bouessay et Arquenay ont participé à une rencontre organisée dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques. Travailler le calcul mental « hors les murs », voilà le défi que s’étaient fixé les enseignants.
Rebecca, élève de cours élémentaire deuxième année à l’école publique René Cassin de Meslay du Maine s’est exprimée : « C’est bien, on joue !!! » et elle a bien résumé la matinée durant laquelle le calcul mental a été abordé sous d’autres formes.
Une matinée entière dédiée aux mathématiques, des propositions diverses et des situations qui ont invité les élèves à :
- restituer des résultats et des faits numériques mémorisés,
- mobiliser des procédures de calcul travaillées en classe.
Les objectifs visés par les six enseignants et le formateur qui les accompagnait dans la préparation et la mise en œuvre de cette rencontre ont été clairement définis.
Célestin élève de cours préparatoire à l’école Arc en ciel d’Arquenay, a précisé « Et moi je compte avec mes doigts mais dans ma tête » et Jimmy Daraize, enseignant à l’école de Bouessay a précisé : « Les élèves ont pris beaucoup de plaisir ce matin »
Les cent-cinq élèves présents ont réalisé en équipes les cinq ateliers organisés : des jeux de dés, des labyrinthes, des carrés magiques, des courses aux calculs, des jeux de cibles. Tout pour réfléchir et faire fonctionner sa mémoire, son agilité mentale. A l’issue de la matinée Elodie Launay enseignante à l’école d’Arquenay a fait un bilan très positif : « Tous les enfants se sont pris au jeu et ont fait des mathématiques pendant deux bonnes heures sans se rendre compte qu’ils travaillaient ».
Au-delà des apprentissages des objectifs ambitieux étaient visés :
- promouvoir le plaisir de faire des mathématiques,
- rendre la pratique attrayante et ludique,
- développer l’appétence des élèves pour les disciplines scientifiques.
Au cours de la matinée, une attention particulière a été portée aux figures féminines emblématiques. Ainsi chaque équipe a bénéficié d’une marraine incarnée par une mathématicienne de renommée internationale. En effet cette mise en lumière précoce dans la scolarité a été essentielle pour mettre en valeur la pratique des disciplines scientifiques. Une ouverture sur le champ des possibles qui vise a initier dès le plus jeune âge à l’école, des projets et des envies pour la suite du parcours scolaire et des études supérieures.
« Cette rencontre est venue prolonger la formation des enseignants dans la cadre du plan mathématiques réalisée l’année passée » explique Pierre Friteau, conseiller pédagogique. « Les enseignants présents ont consacré 30 heures à la réflexion de l’enseignement-apprentissage du calcul mental. Afin de poursuivre ce travail et de prolonger les échanges, il était intéressant de proposer aux élèves un temps fort et l’occasion de se rencontrer. La semaine nationale des mathématiques était l’occasion idéale » souligne-t-il.
Dans cette continuité, des élèves du sud du département vont également bénéficier de ce temps fort.

Mise à jour : mars 2025