Les valeurs de la République

au collège Les Garettes de Villaines la Juhel

Le lundi 2 décembre, tous les élèves du collège Les Garettes de-Villaines-la-Juhel, les professeurs, les éducateurs, Daniel Lenoir, maire de la commune, ont assisté à la représentation du spectacle "Allons enfants etc" de la compagnie "Onimagine".

Conçue à partir de la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" la pièce de théâtre s'articule en trois actes et développe ces trois valeurs. Dès le premier acte, la mise en scène plonge l'auditoire au cœur du scénario car la liberté se joue dans la salle, parmi les spectateurs, lorsque l'on choisit sa place. L'égalité se joue sur scène où va s'engager un débat sur la célébrité et les noms écrits à l'affiche, leur place et la taille de la police d'écriture. Débute alors une réflexion sur l'égalité et/ ou l'équité. Enfin, le troisième acte sous forme de "comedia dell' arte" sur la fraternité fait réfléchir sur le savoir vivre ensemble en société en passant par l'entente et la coopération.

« La vie en société est une source, comique, de petits drames. En jouant sur les mots et les situations, les acteurs n’ont sous la main que les valeurs de la République pour bien s’entendre ».

Cette représentation a permis d'aborder avec humour et vivacité la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et la Laïcité, avant que les élèves n’échangent librement avec l'auteur sur ces différents thèmes.

Mise à jour : décembre 2024