Lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

aux lycées Ambroise Paré et Gaston Lesnard de Laval

À travers le monde, le 17 mai est consacré à l'action contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. C'est l'occasion de réaliser des actions de sensibilisation et de prévention pour agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux.

Les écoles, collèges et lycées engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violence ont déclinés diverses actions.

Au lycée Ambroise Paré de Laval, la journée a connu des temps forts portés par Noémie Coquereau, conseillère principale d’éducation, et organisés par l’ensemble des équipes éducatives administratives et par des lycéens. Ainsi, Fabien Audy, Inspecteur d’académie, a assisté aux diverses animations qui se sont succédé :
- La distribution de bracelets aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ à l'entrée du lycée par les élèves du conseil de la vie lycéenne (CVL) ;
- Une intervention de Jean-Luc Schwab durant la conférence portant sur la "répression de l'homosexualité en France durant la seconde guerre mondiale", pour des élèves du CVL et des lycéens qui suivent l’enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. La conférence a été organisée par les enseignants et l’association Mayennaise GOM53 (accueil information et accompagnement autour des orientations sexuelles et des transidentités) ;
- L’inauguration de l'escalier peint par les élèves du CVL aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ ;
- L’exposition, prêtée par l’association GOM53, sur la répression de l'homosexualité en France durant la seconde guerre mondiale au centre d’information et d’orientation (CDI) du lycée.

Au lycée Gaston Lesnard de Laval, diverses actions se sont déroulées durant la journée, avec ici aussi une large implication de toute la communauté éducative permettant à Fabien Audy, Inspecteur d’académie, diverses rencontres et de multiples échanges lors de ces évènements :
- L’animation d’ateliers de sensibilisation autour de chansons engagées contre les LGBTphobies, avec Ambre Delaunay-Bossile, professeure documentaliste, auprès des élèves de 3ème prépa métiers,
- La diffusion des chansons au restaurant scolaire,
- L’affichage des compositions musicales devant le centre d’information et d’orientation du lycée et de celles de la campagne du ministère de l'éducation nationale,
- La projection d’une vidéo explicative relayant les numéros d'aide, les ressources documentaires du lycée sur les écrans du lycée.

Mise à jour : mai 2025