La 14ème semaine des mathématiques s’est déroulée du 10 au 19 mars. L’édition 2025, sur la thématique "Maths hors les murs", invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.
De nombreuses écoles du département y ont participé, se saisissant de propositions de l’équipe départementale des référents mathématiques de circonscription pour :
- organiser des promenades mathématiques,
- résoudre des photos-problèmes,
- rédiger des photos-problèmes collectés au sein d’une « baladomathémathèque » départementale.
L’école maternelle La souris verte de Port-Brillet a pour habitude de « faire classe dehors »*, elle s’est engagée dans ce projet, a effectué une première balade mathématiques le lundi 10 mars. Son objectif : chausser des « lunettes mathématiques » pour prélever des éléments mathématiques dans l’environnement proche de l’école : formes géométriques, nombres, horaires…
* Faire classe dehors consiste à enseigner de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe, de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école. Les classes du dehors poursuivent les mêmes objectifs que les classes dites classiques avec un objectif supplémentaire lié à la nature. La classe dehors se veut être le prolongement d’un cours amorcé en classe, l’enseignant cherche à ancrer les apprentissages au travers d’une expérience concrète et immersive.

Mise à jour : mars 2025