Minute de silence

en hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste.

L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner.

Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels.

Au collège Fernand Puech, Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie, Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne et de nombreux élus se sont associés aux élèves et aux enseignants pour rendre hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, pour entretenir la mémoire et transmettre les valeurs qu’ils incarnent.

Au collège Emmanuel de Martonne de Laval les 600 élèves et l’ensemble des personnels, se sont réunis dans la cour pour porter solennellement les mots choisis dans toutes les classes, pour affirmer les valeurs qui les unissent : "Respect, tolérance, liberté, égalité, fraternité, stop violence, peace, love…". L’essence des mots, le sens du collège, un moment fort partagé…

 

Mise à jour : octobre 2024