Parcours de formation : « Développer l’autonomie des élèves »

Qu'est-ce que l'autonomie des élèves ? Comment la faciliter ?

Veuillez trouver ci-dessous la présentation générale du parcours.

Développer l’autonomie des élèves

Nouveau

[PF-NAN-87] Développer l’autonomie des élèves

Description : Former des élèves capables d’apprendre, d'agir et de progresser par eux-mêmes : un parcours de formation pour développer l’autonomie de l’élève fondé sur la recherche et les pratiques professionnelles. L'autonomie constitue aujourd'hui un enjeu majeur de la réussite scolaire. Elle ne se réduit ni au travail individuel ni à la capacité de l'élève à travailler seul. Les recherches en sciences de l'éducation montrent qu'elle se construit progressivement grâce à un accompagnement explicite de l'enseignant, à des situations pédagogiques favorisant l'engagement, la réflexion et la prise d'initiative. Développer l'autonomie des élèves, c'est leur permettre de comprendre ce qu'ils apprennent, pourquoi ils l'apprennent et comment ils peuvent progresser. C'est également les aider à exercer des choix, à réguler leurs apprentissages, à coopérer avec leurs pairs, à s'autoévaluer et à développer leur pouvoir d'agir au sein de la classe. Public cible : enseignants tous niveaux-toutes disciplines

Mise à jour : juin 2026