Accompagnants d'élèves en situation de handicap

ecole-inclusive-access

Les A.E.S.H sont des contractuels de droit public.

Pour quelles missions

Les A.E.S.H peuvent exercer des missions d’accompagnement :

• individuel (A.E.S.H-i)
    Les A.E.S.H-i ont vocation à accompagner individuellement un ou plusieurs élèves. Cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
  • d’accompagnement mutualisé (A.E.S.H-m)
    Les A.E.S.H-m ont vocation à accompagner plusieurs élèves simultanément et qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. L’A.E.S.H pourra apporter son aide à plusieurs élèves.
  • collectif (A.E.S.H-co)
    Les A.E.S.H-co ont vocation à accompagner plusieurs élèves dans un dispositif collectif (ULIS).

Les A.E.S.H apportent une aide humaine visant à répondre à des besoins particuliers. Ils doivent permettre à l'élève de développer ses capacités à être autonome dans les situations d'apprentissage, de communication, d'expression, tout comme dans les relations avec autrui.

Gestion des A.E.S.H

Trois structures assurent la gestion administrative et financière des A.E.S.H :
  • le service de l'accompagnement éducatif (S.A.E) au rectorat à Nantes pour les A.E.S.H/A.E.N.S.H et A.P.S.H rémunérés sur le titre 2,
  • le service mutualisateur de la paie et de l'assistance aux équipes éducatives (S.M.P.A.2.E) au lycée Douanier Rousseau à Laval pour les A.E.S.H rémunérés sur le hors titre 2,
  • le service mutualisateur de paie Le Mans Sud au lycée Le Mans Sud au Mans  (SMP LMS) pour les nouveaux A.E.S.H rémunérés sur le hors titre 2.
Ainsi, l'Académie compte trois employeurs d'A.E.S.H : la rectrice, le proviseur du lycée Douanier Rousseau à Laval et la proviseure du lycée Le Mans Sud au Mans.

Les services A.S.H des D.S.D.E.N déterminent le support budgétaire sur lequel seront installés les AESH et donc l'employeur de ces derniers.

S.M.P.A.2.E et S.M.P L.M.S

Les accompagnants gérés par le S.M.P.A.2.E et le S.M.P L.M.S exercent leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées de l'enseignement public et privé sous contrat.

Pour tout renseignement complémentaire :

SMPA2E - Lycée polyvalent Douanier Rousseau
7, rue des archives 53000 LAVAL
Pour toute question relative au contrat de travail : Pour toute question relative à la paye : paie.assisteducation@ac-nantes.fr

SMP LMS - Lycée polyvalent Le Mans Sud
128 rue Henri Champion 72100 LE MANS
smp.lms@ac-nantes.fr

S.A.E

Le Service de l'Accompagnement Éducatif (S.A.E) assure la gestion administrative et financière des accompagnants des élèves et des agents en situation de handicap qui relèvent d'un contrat État, signé par la rectrice.
Les accompagnants gérés par le S.A.E exercent leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie des réseaux public et privé sous contrat. Les A.E.S.H en C.D.I sont tous gérés par le S.A.E.

Afin de faciliter la gestion de ces personnels, le S.A.E distinguera les accompagnants en fonction des missions exercées :
  • A.E.S.H : accompagnant d’élèves en situation de handicap
  • A.E.N.S.H : accompagnant d’enseignant en situation de handicap
  • A.P.S.H : accompagnant de personnel en situation de handicap
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le S.A.E :

Un guide de gestion des accompagnants des élèves et des agents en situation de handicap est à votre disposition.

Affiliation au régime de sécurité sociale obligatoire

En application des dispositions de l'article L712-6 du code de la Sécurité sociale, la gestion du dossier santé des personnels de l'Éducation nationale est obligatoirement assurée par la section locale de la M.G.E.N, même si vous n'êtes pas adhérent à cette mutuelle.
Pour effectuer vos démarches de rattachement, prenez dès à présent rendez-vous avec un conseiller en appelant le 3676 et dites « Rendez-vous rentrée » ou remplissez le formulaire en ligne.