Regroupement des classes des cadets de la sécurité civile

La mise en place des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans une démarche de valorisation des principes républicains et de promotion de la citoyenneté.
Au sein des établissements scolaires, ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les élèves aux comportements préventifs et de favoriser le développement du sens civique. Il permet également de former des assistants de sécurité (Assec) mobilisables lors des exercices d’évacuation ou de confinement.
Ce programme vise avant tout à faire découvrir aux jeunes les différentes formes d’engagement citoyen liées à la sécurité civile, tout en cultivant des valeurs telles que l’entraide, la solidarité et le dévouement.

En Mayenne, les classes des cadets de la sécurité civile des collèges se sont retrouvées en mai dernier au conseil départemental de la Mayenne.

En présence de Fabien Audy, inspecteur d’académie, Marie-Aimée Gaspari, préfète, Olivier Richefou, président du conseil départemental, colonel Thierry Robert, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 53), Sylvain Rousselet, conseiller départemental et vice-président du SDIS 53,  Christelle Moussay, vice-présidente du SDIS 53, les collégiens ont présentés leurs acquis et les activités déployées dans le cadre de ces classes encadrées par le service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne :
- Formation aux gestes qui sauvent,
- Maîtrise des principes de prévention et de lutte contre les incendies,
- Visite des centres et des interventions de secours.

Les élèves ont ensuite reçu les tenues qu’ils porteront lors de leur participation aux cérémonies patriotiques.

Toutes nos félicitations pour leur engagement au service de la sécurité de tous !

Mise à jour : juin 2025