Un petit air des États-Unis a soufflé vendredi 27 juin à l'école bilingue Robert Doisneau de Saint-Georges-Buttavent. Les élèves de cours moyen deuxième année, coiffés d'un motarboard (chapeau de diplômé américain), ont reçu de la visite !
En effet, à l'occasion du tout premier lancement des attestations de parcours EMILE « enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère », chaque élève de cours moyen deuxième année s'est vu remettre son attestation. Une cérémonie avec les parents et en présence de Fabien Audy, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Mayenne, et de Gérard Brodin, maire de St Georges Buttavent.
Fabien Audy et Gérard Brodin ont adressé un discours de félicitations aux élèves avant de remercier pour leur implication les enseignantes, la municipalité, l'association de parents d'élèves, l'inspectrice de l'éducation nationale en charge de la mission langues vivantes et la conseillère pédagogique langues vivantes.
Dans la continuité, les élèves de cours moyen première année et de cours moyen deuxième année ont interprété et chorégraphié la célèbre chanson de James Brown « I got you I feel good ».
Les attestations de parcours EMILE, Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère, valorisent le parcours d'enseignement bilingue dont ont bénéficié ces élèves durant leur scolarité en école primaire. Ils ont en effet étudié l’éducation physique et sportive, les mathématiques, l'éducation musicale et les sciences en anglais, entre 3 heures à 8 heures par semaine (sans compter 1h30 hebdomadaire d'enseignement de l'anglais), pendant 4 ans !
L'année dernière, ces élèves ont eu l'occasion d'exercer leurs compétences linguistiques et culturelles durant un séjour à Londres. Une immersion totale pendant 5 jours, des activités sportives de plein air, des veillées et des repas en anglais avec des scolaires anglais.
De même, l'école s'est dotée d'une médiathèque ludothèque
- plurilingue pour les élèves de maternelle,
- anglophone pour les élèves de l'élémentaire.
De plus, chaque année des journées tout en anglais sur des thèmes culturels tels que "London calling", "Harry Potter" ou "World Tour" sont organisées à l’école.
A présent, les élèves de cours moyen deuxième année, riches de leurs expériences linguistiques et culturelles dans leur école primaire, sont prêts à poursuivre les apprentissages au collège, et à continuer à s'ouvrir sur le monde !
Toutes nos félicitations !
Mise à jour : juillet 2025