Rencontre athlétisme au stadium Pierre Quinon

Près de 900 élèves des écoles nantaises ont pratiqué l’athlétisme lors d’une grande rencontre USEP, les 2 et 3 juin. Une trentaine de classes, de la grande section au CE2, ont participé aux ateliers organisés par les enseignants du réseau, avec le soutien du comité départemental.
Le stadium Pierre Quinon, à Nantes, a l’habitude d’accueillir des athlètes de haut niveau. Pendant 2 jours, ce sont des élèves d’écoles primaires qui ont foulé les pistes et les installations. Pour cette rencontre USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’objectif est d’abord sportif puisqu’il s’agit de pratiquer des disciplines comme le lancer (vortex, anneaux), la course (vitesse, haies) et le saut (longueur, foulées bondissantes).
L’ambition est aussi de favoriser l’engagement, l’implication et l’autonomie : les ateliers sont encadrés par des élèves de CM1 ou CM2, volontaires pour animer les ateliers à l’aide de fiches guides préparées en classe. Ils ont pu expliquer les consignes aux plus jeunes et relever les performances, accompagnés par les éducateurs sportifs Usep.
Développer la pratique du sport scolaire
Le directeur académique adjoint, la présidente du comité départemental USEP et le président de la fédération de la Ligue de l'enseignement FAL44 ont à cette occasion renouvelé la convention de partenariat qui les lie.
La mission de service public confiée par le ministère de l’éducation nationale à l’USEP, au sein de la Ligue, porte sur 3 objectifs :
- Développer la pratique du sport scolaire dans le prolongement des enseignements obligatoires dans le premier degré, par l’organisation par exemple de rencontres inter-écoles.
- Contribuer à l’engagement civique et social des élèves en leur proposant de s’impliquer dans l’organisation des temps forts et en proposant des rencontres inclusives.
- Accompagner et former les enseignants par la mise en œuvre de modules spécifiques, relatifs à l’articulation des dispositifs nationaux existants autour de l’EPS.
Après avoir pratiqué dans les 6 ateliers, chaque élève est reparti avec un relevé de ses performances de la demi-journée.
Mise à jour : juin 2025