Rencontre chorale à Landivy

pour tous les élèves des écoles de secteur

L'ensemble des écoliers du secteur de Landivy, soit près de 300 élèves, se sont retrouvés à la salle polyvalente de Landivy pour un moment musical sur le thème des « chants à croquer ».

Cette rencontre finale est le fruit d'un travail réalisé en classe depuis septembre 2024 sous la direction d’Ophélie et Cédric, professeurs à l'école de musique de Gorron.

Durant cette période, les élèves ont appris des chants de divers auteurs, compositeurs ou interprètes, portant sur le thème de la cuisine et des aliments.

Au registre : « Les cornichons » de Nino Ferrer, « La pâte à crêpe » de Julien Joubert, « Mes parents sont bios » de Pascal Parisot...

L’objectif de ce travail collaboratif inscrit dans chaque projet d’école, s’est organisé autour d’un axe culturel musical commun. Ainsi, les élèves ont appris un chant propre à leur classe, à chaque école et un chant commun à chaque cycle. A ces chants sont venus s’associer des danses et un travail rythmique.

Ce jeudi 16 janvier 2025, jour de chorale à la salle polyvalente de Landivy, Jean-Claude Roche, artiste, est venu présenter ses perculinaires : des instruments à percussion à part entière, créés et réalisés par le détournement, la transformation et l’assemblage d’ustensiles de cuisine du quotidien. Certains élèves ont à tour de rôle essayé ces drôles d’instruments !

Puis tous les élèves de la chorale accompagnée par Ophélie à l’accordéon et par Cédric au piano se sont produits. En fin de journée, l’ensemble des élèves de la classe orchestre du collège Louis Launay de Landivy, sous la baguette de Jérôme, sont venus interpréter quelques morceaux de musique.
Une journée de partage musicalement riche et pleine de découvertes !

Mise à jour : janvier 2025