Le bureau de la conférence régionale du sport des Pays de la Loire renforce son ancrage local en se rapprochant davantage des réalités des territoires.
À cette fin, des « temps forts » sous forme de rencontres départementales sont organisés dans tous les départements de la région. En Mayenne elle s’est déroulée lundi 17 mars 2025 à l’espace Mayenne.
Cet événement, destiné à l'ensemble des acteurs locaux du sport, a permis de mobiliser des comités départementaux, des clubs, des collectivités labellisées Terre de Jeux, des établissements scolaires labellisés Génération 2024, des entreprises…Un large public a donc été convié à cette soirée pour assister aux tables rondes animées par des professionnels et aux divers témoignages.
Un double objectif était visé :
- Offrir aux institutions locales l’opportunité de présenter les actions phares menées sur leur territoire ainsi que les projets emblématiques à venir.
- Permettre à la conférence régionale du sport en Mayenne de présenter son fonctionnement, ses objectifs, ses enjeux, et les différentes formes d’accompagnement qu’elle peut proposer aux territoires.
Après une brève allocution de Marie-Aimée Gaspari, Préfète de la Mayenne et de Vincent Saulnier, Vice-Président du Conseil départemental, divers sujets et des séquences autour du sport ont été abordées :
- Une table ronde avec pour sujet : Le Sport en Mayenne, quelles perspectives ? quelles ambitions pour 2028 ?
- Puis des témoignages d’actions portées par des acteurs locaux sur différents enjeux : le sport durable, le sport scolaire, le sport santé, le sport en entreprise, et le sport et les territoires.
- La soirée s’est ensuite terminée par des échanges avec la salle.
Une soirée riche d’échanges sur l’ambition, les perspectives du sport en Mayenne.
Bruno Lucas, président du Medef 53, Alexandre Magnant, DRAJES, Isabelle Leroy, présidente de la CRDS, Florian Trombetta, SDJES et Daniel Murail, président du CDOS 53

Marie-Aimée Gaspari, Préfète de la Mayenne

Isabelle Leroy, Présidente de la CRDS, vice-présidente au Conseil régional en charge des sports et Florian Trombetta, Inspecteur de la jeunesse et des sports, chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de la Mayenne

Mathieu Michineau, directeur départemental de l'Union nationale du sport scolaire
Mise à jour : mars 2025