A Mayenne, des élèves de cours moyen deuxième année de Jules Ferry ont participé à 3 séances de 2 heures dispensées en sciences et en technologie, en mathématiques au sein du collège Jules Ferry.
Cette initiative a permis de répondre à plusieurs objectifs :
- poursuivre la liaison école-collège,
- permettre aux élèves la réalisation de pions pour le jeu de société initié et réalisé en classe sur le « Vendée Globe ».
Ces séances animées conjointement par Christophe Corbet, professeur de technologie, Camille Paugam et Jean-François Périchet, professeurs des écoles, ont favorisé l’immersion au collège, l’appropriation d’une salle de technologie et l’utilisation de matériel spécifique : une première pour les écoliers !
Durant deux temps de travail bien distincts, les deux groupes classe se sont intéressés à la géométrie, avec des mesures pour agrandir ou réduire des figures, tracer des quadrilatères et l’utiliser la table à dessin.
Ensuite, l’utilisation du logiciel Tinkercad a permis de concevoir puis d’imprimer en 3D le voilier souhaité.
Une expérience novatrice appréciée de et par tous les élèves !


Mise à jour : mai 2025