En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.
Le 14 octobre, les élèves de sixième du collège Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine ont assisté à une séance de sensibilisation au harcèlement et au cyberharcèlement. Organisée par la Gendarmerie Nationale, ils ont appris à identifier les dangers, à s’en protéger et à signaler ces actes.
Encadrés par la section « Maison de la protection des familles » de la Gendarmerie Nationale, les élèves ont pu échanger durant près d’une heure trente avec des professionnels. Ces derniers leur ont apporté des explications claires sur les dangers du harcèlement, les moyens de s’en protéger, et les démarches à suivre pour signaler de tels actes.
Ces sessions interactives ont permis aux élèves de mieux comprendre les conséquences de ces comportements et de réfléchir à l’importance de respecter les autres, aussi bien dans la vie quotidienne que sur les réseaux sociaux.
Une initiative essentielle pour renforcer la sécurité et le bien-être de tous au collège.
Mise à jour : novembre 2024