Le 16 septembre les différents représentants des services de l’État du département de la Mayenne étaient réunis à la préfecture pour signer la nouvelle convention pour lutter contre les violences en milieu scolaire et en milieu extra-scolaire en Mayenne. Établie en 2010, la convention nécessitait une mise à jour.
Il était nécessaire pour les différents services signataires de :
- réactualiser ensemble une nouvelle convention et repréciser le rôle et les actions de chaque acteur,
- redéfinir le circuit de transmission des faits de violences ayant lieu en milieu scolaire ou extra-scolaire et/ou ayant été recueillis dans cette sphère.
« L’école est un lieu qu’il faut protéger des violences, qui parfois peuvent être commises entre élèves, parfois à l’encontre des enseignants ». Il était nécessaire d’élaborer une nouvelle procédure pour remonter les informations et signaler les infractions, qu’elles soient internes ou externes au milieu scolaire.
Le 16 septembre la cérémonie de signature était également l’occasion de réaffirmer la collaboration entre les services de l'État et d’acter officiellement la mise en place des modalités de signalement.
Signataires de la convention :
- Marie-Aimée GASPARI, Préfète la Mayenne, Olivier RICHEFOU, président du conseil départemental (représenté par Sylvie VIELLE), Anne-Lyse JARTHON, procureure de la république, Vanessa GOUSSE, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, Brigitte LACOSTE, inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’éducation nationale, François ROSERAY, directeur de l’enseignement diocésain, Colonel Xavier DUMOLARD DE BONVILLER, commandant du groupement de gendarmerie et le Commissaire Nicolas GUERRAND, directeur départemental de la police nationale.
Mise à jour : septembre 2024