Une année riche en éducation artistique et culturelle

à l’école Henri Chantrel de Saint-Ouen-des-Toits

« Création en cours » est un programme national piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. En 2024-2025, l’école Henri Chantrel de Saint-Ouen-des-Toits a été sélectionnée pour la 9ème édition.

Les Ateliers Médicis, situés à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, sont dédiés à la création artistique et à la transmission. Ils soutiennent des artistes de toutes disciplines et favorisent des projets qui tissent des liens entre art, territoire et société, avec une volonté affirmée de garantir l’égalité d’accès à la culture sur l’ensemble du territoire. Le dispositif « Création en cours » permet ainsi à des écoles situées en zones rurales ou périurbaines d’accueillir un artiste en résidence, porteur d’un projet de création personnelle intégrant des temps de transmission auprès des élèves et des équipes pédagogiques, entre janvier et juin.

Cette année à l’école Henri Chantrel de Saint-Ouen-des-Toits, les élèves de cours élémentaire deuxième année et cours moyen première année, sous la conduite d’Ulysse Duhamel, professeur des écoles, ont participé à ce projet innovant.
Ils ont accueilli pendant vingt jours l’artiste peintre Bérénice Nouvel, autour d’un projet innovant intitulé « Peinture et dessert à volonté ! ». Diplômée des Beaux-Arts de Nantes et de Lyon, Bérénice est une jeune artiste actuellement en résidence aux ateliers d’artistes de la ville de Nantes. Elle développe une pratique centrée sur la peinture, tout en explorant la performance et l’écriture. Son univers visuel s’inspire de la culture populaire et des paysages ruraux de sa région d’origine, la Haute-Loire.

Au fil des semaines, les élèves ont travaillé autour de la thématique des desserts et des goûters, à travers la peinture en mode grand format, à l’échelle de leur corps. Ils ont également découvert la linogravure, la peinture sur toile et ils ont participé à la création d’un fanzine collectif, nourri de textes rédigés à partir de leur dessert ou goûter préféré.

Le jeudi 19 juin, l’exposition organisée dans la cour de l’école a permis de présenter l’ensemble des œuvres réalisées. Les élèves, devenus pour l’occasion médiateurs culturels, ont accueilli un public venu nombreux pour découvrir leur travail.

Ces vingt jours de résidence ont été riches : émotions, découvertes, apprentissages, ce projet a stimulé la créativité, la sensibilité artistique, mais aussi les capacités d’expression, de coopération et de valorisation de soi des élèves.
Grâce à l’implication bienveillante de Bérénice Nouvel et à l’engagement de l’équipe enseignante, cette expérience est et restera un temps fort du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Cette aventure artistique et humaine illustre pleinement la richesse des partenariats entre le monde scolaire et le milieu artistique, et réaffirme leur rôle essentiel dans la formation des jeunes.
Félicitations à toutes et tous pour la réussite de ce projet !

Mise à jour : juin 2025