Découvrir l'incroyable destin de Germaine Tillion
L’exposition « L’incroyable destin de Germaine Tillion » est en libre accès au centre de documentation et d’information du lycée des métiers Léonard de Vinci de Mayenne, une page d’histoire pour découvrir la vie et l’engagement de la résistante française.
L’exposition a été réalisée avec le concours de la Compagnie de théâtre L’Echappée de Laval, de Bayard jeunesse, du magazine Okapi et menée en partenariat avec la ville de Laval, le département de la Mayenne, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose, de façon ludique et attractive, de découvrir l’histoire de Germaine Tillion lors de l’Occupation.
Le parcours de Germaine Tillion est représenté par cinq affiches, des visuels qui permettent de prendre toute la mesure de son engagement, de son implication pour la défense de la France libre et de l’Algérie libre.
Une exposition à découvrir sans tarder jusqu’au 13 janvier !
Les chaudronniers au service du mieux-être au travail
En début d’année scolaire, des élèves de seconde « métiers de technicien en chaudronnerie industrielle », sont venus réaliser des supports d’écran d’ordinateurs et de casques téléphoniques à destination des personnels administratifs.
Sous la houlette de leur professeur, Adrien Métivier, ils ont développé des compétences en découpe, pliage et soudure de plaque d’acier pour produire les supports répondant au cahier des charges (dimensions, type de support, fixation…).
Ainsi, ces nouveaux supports améliorent l’ergonomie des postes de travail tout en participant au bien-être des personnels !
La Laïcité s’affiche au lycée Léonard-De-Vinci
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, les étudiants qui se préparent au brevet de technicien supérieur « études de réalisation d’un projet de communication » ont conçu et imprimé deux visuels. Ils se sont appuyés sur l’extrait de l’article 111-1 du code de l’éducation nationale : « Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ».
Il s’agit de la réalisation de deux projets aux caractéristiques techniques bien différentes :
- l’un a été réalisé en extérieur, sur les vitres du préau, il est visible depuis l’ensemble de la cour du lycée Léonard de Vinci de Mayenne,
- l’autre a été conçu en intérieur, sur les murs du hall d’accueil du lycée.
Ce travail pédagogique répond à la mission fixée par la Nation de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
Mise à jour : janvier 2025