La réalité virtuelle s’est invitée au lycée Léonard de Vinci de Mayenne.
Le 18 décembre, les élèves en apprentissage en peinture automobile se sont exercés au logiciel Léonard. Spécialement conçu pour cette section, il ne remplace pas la pratique professionnelle mais permet :
- de développer l’autonomie,
- de préparer correctement les équipements,
- de s’entraîner aux bons gestes (angle de projection, débit, pression à régler sur pistolet en fonction des gammes de peinture…).
Du 16 au 20 décembre, découvertes du monde des industries graphiques
Les étudiants de première année du brevet de technicien supérieur Étude et Réalisation d'un Projet de Communication, sont allés à la rencontre du monde professionnel de l’imprimerie.
A Martigné-sur-Mayenne, l’entreprise MP3PLV spécialisée en imprimerie publicitaire, a été présentée par Marques da Costa. Les étudiants ont visité les ateliers, le bureau d’études, les secteurs du façonnage, de l’impression numérique, de la sérigraphie et de la gestion des stocks.
Sur la même commune, l’imprimerie solidaire a ouvert ses portes et sous la conduite d'Alexis Gallibard, responsable de production, les étudiants ont découvert les différents ateliers. Cette entreprise accueille une forte proportion de travailleurs en situation de handicap, elle est spécialisée dans l’impression d’ordonnances, sa vocation sociale se conjugue avec des exigences de qualité et de sécurité.
A Saint-Berthevin, Alternatri 53 s’est déclinée autour de l’insertion professionnelle. Cette association accompagne vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées et propose quatre types d’activités : l’entretien des espaces verts, la propreté intérieure, la collecte de déchets, le tri et la valorisation des matières.
A Montsûrs, l’entreprise Saïca Pack a permis de connaître la fabrication du carton ondulé, son impression, sa mise en forme pour confectionner toutes sortes d’emballages.
A Mayenne, les différents ateliers de l’entreprise Pelliculage de L’Ouest ont été présentés aux étudiants, cette société assure toutes les étapes de valeur ajoutée après l’impression : découpage, vernissage et pelliculage…
Une semaine en extérieur appréciée par tous, des journées d’échanges avec des professionnels, des étudiants avides de découvrir la diversité du monde des industries graphiques ravis. Une fin d’année riche et de nouvelles visites en perspectives !
Mise à jour : janvier 2025