Une immersion artistique pour les élèves

lors des rencontres départementales Danse à l’École

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit dès l’école primaire.

Les arts et la culture sont au cœur de l’École. A Changé, la journée internationale de la danse s’est déroulée lors des « Rencontres départementales Danse à l’École », à l’Atelier des Arts Vivants et dans la salle des Ondines. Fabien Audy, inspecteur d’académie, a honoré ce temps fort par sa présence.

Organisé en partenariat avec Mayenne Culture et la Saison culturelle de Laval Agglomération, ce temps fort du 29 avril a permis à des élèves de découvrir la danse dans toutes ses dimensions :
- en tant qu’interprètes sur scène lors d’une mise en valeur par un accompagnement technique professionnel,
- en tant que spectateurs attentifs aux propositions chorégraphiques des autres classes.

Ainsi plusieurs classes du département ont bénéficié de cette expérience artistique et pédagogique et la participation des élèves de :
- CE1-CE2 de l’école les Coccinelles de Montenay,
- CP et CE1 de l’école du Chat Perché de Port-Brillet,
- CE1-CE2 de l’école Jean Moulin de Loiron-Ruillé.

Le point d’orgue de cette journée : la représentation contemporaine du Boléro par la compagnie DK59 est venue enrichir le regard des élèves. Cette découverte, cet épanouissement artistique et culturel est venu s’inscrire dans le parcours scolaire de chacun de ses jeunes spectatrices, spectateurs…

Mise à jour : mai 2025