Une journée inspirante sur l’avenir professionnel

pour des élèves du collège Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine

Le mardi 19 novembre 2024, les élèves de quatrième du collège Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine ont participé à la Journée de Découverte des Métiers et des Formations, un moment clé pour réfléchir à leurs choix d’orientation.

Les différents ateliers en formats interactifs, animés par des intervenants extérieurs et par des membres de l’équipe pédagogique, ont permis aux élèves d’échanger directement avec les professionnels. Des échanges constructifs pour mieux comprendre les réalités du monde du travail.

L’Orientibus de la Région Pays de la Loire avec ses outils interactifs a facilité l’exploration des filières professionnelles, en incitant les élèves à réfléchir sur leurs centres d’intérêt.

Sophie Gohier, professeure documentaliste au collège, a présenté aux élèves des ressources pour « mieux se connaître » et effectuer des recherches plus efficaces sur les métiers.

Bruno Rigouin, directeur de l’entreprise SNERO, société spécialisée dans l’outillage de presse, découpe et emboutissage de tôle à froid, a présenté les métiers de l’industrie et partagé son expérience d’entrepreneur.

Charlène Lechat, de l’Association paritaire en faveur de l'emploi en agriculture en Mayenne, a mis en lumière la diversité des métiers de l’agriculture et du vivant.

Enfin, Christelle Collomb, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 53, a valorisé les métiers de l’artisanat et l’apprentissage comme voie d’avenir.

Une journée riche pour élargir les perspectives professionnelles, un premier pas vers la construction du projet d’orientation !

Mise à jour : novembre 2024