80ème anniversaire du débarquement et de la libération

A l'occasion de cet évènement, des ateliers, des visites et des rencontres sont organisés par les établissements scolaires de la Vendée.

Les débarquements, la Libération et la Victoire, sont actuellement abordés à plusieurs moments dans les programmes d'histoire : sont mobilisées dans ce cadre, les questions de la Mémoire, de l'engagement, des valeurs de la République ...

Une campagne nationale d'appel à projets afin d'obtenir le label "80ème anniversaire" est en cours auprès des équipes enseignantes, qui devront inscrire leurs actions dans le parcours éducatif des élèves.

Différentes actions sont mises en place dans les classes. Ainsi, des élèves de troisième du collège Jean Rostand travaillent sous l'égide de leur professeur d'Histoire-Géographie Madame Godard, pour retracer l'histoire de Simone Heumann, déportée à l'âge de 7 ans, et assassinée en camp de concentration avec des membres de sa famille. L'atelier porte le nom des Passeurs de mémoire.