Actualités de l'ONISEP

"L'école expliquée aux parents"

Onisep - L'école expliquée aux parents - Traduction en ukrainien

Dans la série "L'école expliquée aux parents", les 5 vidéos suivantes ont fait l'objet d'une traduction (audio et textes) en 10 langues dont l'ukrainien :
- La mission de l'école en France
- L'entrée à l'école, l'organisation de l'école primaire
- Le collège, le lycée et après
- L'organisation de la vie à l'école
- L'orientation au collège et au lycée.

Accès sur l'espace parents du site onisep.fr

Le Monde Campus et l'Onisep

Le Monde Campus - le Mag arrive pour la seconde fois en région Pays de la Loire, cette fois au Mans.
8ème édition du rendez-vous mensuel, centré autour des questions d'orientation.
Téléchargez l'article qui présente l'émission.

Accédez à l'émission.

Nouveaux documents dans la rubrique "équipes éducatives"

Deux documents viennent d'être actualisés et mis en ligne sur onisep.fr dans la rubrique "EQUIPES EDUCATIVES"

Deux séries d'une vingtaine de diapositives chacune pour présenter aux élèves et à leurs parents les différents parcours au lycée et après le bac :

Les rendez-vous de l'orientation

L'Onisep propose un nouveau rendez-vous pour les équipes éducatives.
Toutes les 6 semaines environ, une personnalité de l'orientation, de l'éducation, partage son point de vue sur le processus d'orientation.

Premier rendez-vous 2021-2022 :
Mercredi 29 septembre 2021 à 14h
"L'approche éducative de l'orientation : enjeux objectifs et pratiques d'implantation" Damien Canzittu

A voir et revoir :
L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Frédérique Weixler - Inspectrice Générale

La question de l'accompagnement
Maela Paul - Docteure en sciences de l'éducation et formatrice

Guide après BAC Région Pays de la Loire

Vous êtes en classe de terminale et vous vous posez des questions sur votre avenir scolaire ou professionnel, les parcours possibles, les compétences à valoriser et les démarches à effectuer.

Mise à jour : mai 2022