Beach Tour Prévention, le SDJES 44 à la manœuvre depuis 5 ans !

Beach Tour Prévention, le SDJES 44 à la manœuvre depuis 5 ans !

Depuis cinq étés, le service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports (SDJES 44) déploie un village itinérant de prévention des noyades. Ce dernier sillonne les plages du département afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux risques de noyade et à la sécurité en mer.

Formation aux gestes qui sauvent pour prévenir les noyades.

Les différents stands du village sont animés par des acteurs de prévention locaux, partenaires du service de l’État en charge du sport : les Affaires Maritimes, le Syndicat National des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (SNPMNS), les clubs de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), la Ligue contre le cancer, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), le bateau-école Cravic-Veillon ou encore, nouveauté 2024, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

Sept villes étapes ont accueilli le Beach Tour Prévention 2024 du 15 au 24 juillet : La Baule, La Turballe, Le Pouliguen, Piriac-sur-Mer, Pornichet, Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Nazaire.

Au cours des sept journées d’initiation, près de 2 500 personnes ont été accueillies autour d’ateliers de prévention. Parmi elles, 730 ont participé à des formations pratiques aux gestes qui sauvent auprès de secouristes qualifiés et les enfants ont pu passer des tests d’aisance aquatique par l’intermédiaire du SNPMNS.

Soutenu par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Décathlon et la Régie Com Atlantique (RCA), le Beach Tour Prévention a offert à ses visiteurs la possibilité de s’initier au graph sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des fresques reprenant l’identité sportive des 7 communes ont ainsi été réalisées par les plus jeunes sous l’œil pédagogique du grapheur « Persu » du collectif 100pressions.
D’ores et déjà le Beach Tour Prévention se prépare pour son édition 2025 avec des nouveautés à venir.

Mise à jour : octobre 2024