BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE - CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT AERONAUTIQUE

Visuel aéronautique

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) est un diplôme qui donne à tous l'opportunité de découvrir le monde de l’aéronautique et d’acquérir un précieux savoir scientifique et technique.

Inscription

Les inscriptions à la session 2025 se dérouleront du mercredi 29 janvier au mercredi 12 mars 2025.

Les candidats scolarisés doivent se signaler auprès de leur établissement scolaire qui procèdera à leur inscription.

Les candidats individuels effectuent leur inscription sur l'application CYCLADES en 4 étapes :
1 - Création d'un compte candidat
2 - Activation du compte dans les 48 heures en cliquant sur le lien reçu par courriel
3 - Inscription à l'examen depuis le compte candidat
4 - Confirmation de l'inscription et téléversement des pièces justificatives demandées depuis le compte candidat

Épreuves et modalités d’obtention 

L'examen du BIA se passe sous la forme d'un QCM. Il comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative d'anglais. La durée de l'épreuve obligatoire est de 2h30 et celle de l'épreuve facultative est de 30 minutes.

Les épreuves se dérouleront le  mercredi 4 juin 2025 de 14h à 16h30 pour l'épreuve obligatoire et de 16h30 à 17h00 pour l'épreuve facultative d'anglais.

Les sujets sont nationaux et les questions portent sur les cinq thèmes du programme :
- météorologie et aérologie
- aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- études des aéronefs et des engins spatiaux
- navigation, réglementation, sécurité des vols
- histoire et culture de l'aéronautique et du spatial

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10.

Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) s'adresse aux étudiants, enseignants et plus généralement à tous les personnels des établissements scolaires désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Inscription

L'examen du CAEA s'adresse aux personnes majeures.
Les inscriptions à la session 2025 se dérouleront du mercredi 29 janvier au mercredi 12 mars 2025 sur CYCLADES.

Épreuves et modalités d'obtention

L'examen du CAEA comprend :
- une épreuve écrite d'admissibilité d'une durée de 3h qui se déroulera le mercredi 4 juin 2025 de 14h00 à 17h00 ;
- une épreuve orale d'admission d'une duré d'1h30 qui se déroulera le jeudi 26 juin 2025.
Chacune des deux épreuves est notée de 0 à 20, en points entiers.

Seuls les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 15 sur 20 à l'épreuve écrite d'admissibilité seront convoqués à une épreuve orale d'admission composée de 2 parties :

  • 1ère partie (1 heure de préparation et 30 minutes de présentation) : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury. Le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
  • 2nde partie (durée 30 minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. L'entretien permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique.

Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale est éliminatoire.
Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une note au moins égale à 10 l'épreuve orale d’admission sans avoir obtenu de note éliminatoire à l'une des deux parties de l'épreuve orale.
Les enseignants titulaires de l’Éducation nationale sont dispensés de l'épreuve orale d'admission.

Résultats

Les résultats seront consultables sur le site https://www.ac-nantes.fr/resultats-aux-examens

Les relevés de notes seront mis à disposition des candidats selon les modalités suivantes :

  • Candidats scolaires : dans les jours qui suivent la publication des résultats, les relevés de notes seront mis à disposition des établissements scolaires dans CYCLADES, pour remise aux intéressés.
  • Candidats individuels : leur relevé de notes sera mis à disposition dans leur espace candidat sur CYCLADES.

Les diplômes seront mis à disposition des candidats selon les modalités suivantes :

  • Candidats scolaires : les diplômes seront envoyés au cours de la première quinzaine d'octobre aux établissements scolaires qui informeront les candidats des modalités de remise du diplôme. Il est donc inutile de faire la demande de diplôme auprès du rectorat dans les semaines qui suivent la publication des résultats.
  • Candidats individuels : les diplômes seront à retirer au rectorat, sur rendez-vous en prenant contact avec le bureau DEC 2-2 joignable au 02 40 37 38 25. Un envoi par courrier sera également possible en téléchargeant le formulaire de demande d'envoi de diplôme.

Réglementation

décret n°2015-493 du 19 février 2015 relatif aux formations d'initiation aux activités aéronautiques et spatiales
arrêté modifié du 19 février 2015 relatif au BIA
arrêté modifié du 19 février 2015 relatif au CAEA
note de service du 10 décembre 2024 relatif au calendrier de la session 2025 pour le BIA et le CAEA

 

 

 

Mise à jour : janvier 2025