Brevet professionnel (BP)

Visuel Brevet professionnel

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national de niveau 4.

Il atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie, à caractère industriel, artisanal, commercial, administratif ou social.

La préparation à l'examen du BP

Les candidats doivent impérativement, au moment où le jury du BP délibère définitivement sur leur situation, avoir rempli les 2 conditions simultanées suivantes :

  • avoir suivi les heures de formation dispensées par l'établissement de formation (dans le cadre de l'apprentissage, ou bien de la formation professionnelle continue);
  • avoir effectué au moins 24 mois d'expérience professionnelle en rapport avec le niveau BP et le domaine professionnel de la spécialité.
    Attention :
    • Cette durée est de 5 ans minimum si le candidat ne possède pas au préalable un diplôme de niveau 3, tel qu'un CAP ou un BEP en rapport avec le BP postulé ;
    • Cette durée est de 6 à 12 mois seulement si le candidat est déjà titulaire d'une spécialité du baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que le BP postulé (alinéa 6 de l'article D337-102 du code de l'éducation).

A l'examen, les candidats peuvent être soumis à 2 modes d'évaluation :

  • les épreuves ponctuelles ;
  • le contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats de la formation professionnelle continue inscrits dans un établissement public habilité.

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Épreuves et calendrier

Définition des épreuves du BP

La définition des épreuves obligatoires figure dans le référentiel de chaque spécialité. Pour accéder à ces référentiels, veuillez consulter le site Eduscol.
Unités d'enseignement général :
  • mathématiques ;
  • sciences physiques et chimiques ;
  • expression et connaissance du monde ;
  • langue vivante ;

Les sujets du BP des années passées

Matériel candidat

Candidats individuels : il est vivement conseillé aux candidats individuels de vérifier auprès de leur organisme d'assurance s'ils sont couverts en cas d'accident survenant à l'occasion d'une épreuve d'examen, en particulier lors d'une épreuve de pratique professionnelle (par exemple, en atelier ou en laboratoire). À défaut, il apparaîtrait utile qu'ils demandent à leur organisme d'être couverts pour ces risques, non pris en charge par les services d'organisation de l'examen.

Pour toutes les épreuves, le candidat doit se munir du matériel habituel d'écriture (stylo, crayon, stylo de couleur, règle, gomme, ...).

CALCULATRICES : pour chaque épreuve, la première page du sujet précise si la calculatrice est autorisée ou non durant l'épreuve. Calculatrice avec mode examen actif ou calculatrice sans mémoire "type collège" autorisée.

Consignes sanitaires : prévoir d'apporter un masque. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Le matériel spécifique à prévoir, pour certaines épreuves, dans les spécialités du BP est disponible :

Seules sont indiquées les épreuves nécessitant un matériel particulier.
Attention, l'usage de certains de ces matériels peut être interdit si le sujet d'examen l'indique expressément.

Consignes

Les candidats qui passent les épreuves orales en mode ponctuel doivent envoyer ou déposer deux exemplaires de leur dossier ou rapport dans le centre d'examen dont l'adresse figure sur la convocation aux épreuves, pour la date indiquée.

Résultats et diplômes

Dates des délibérations de jury

À chaque spécialité du BP correspond une date de délibération spécifique. Toutes ces dates sont rendues publiques au fur et à mesure qu'elles sont arrêtées. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant : http://resultatsexam.ac-nantes.fr/calendriers.html

Liste des "admis"

La liste des candidats déclarés "admis" au BP est publiée, pour chaque spécialité, sur le site internet officiel dédié aux résultats (accès gratuit), dès le soir des délibérations du jury correspondant : http://resultatsexam.ac-nantes.fr.
Liste des centres de délibération.

Diplômes

  • Candidats des établissements publics, privés, GRETA et CFA :
    • Si vous avez été déclaré admis au BP pour la session de printemps, les diplômes sont à retirer dans votre établissement d'origine à partir du 1er octobre de l'année d'obtention.
    • Si vous avez été déclaré admis au BP, pour la session d'automne, les diplômes sont à retirer dans votre établissement d'origine à partir du 1er décembre de l'année d'obtention.
  • Candidats du CNED et candidats individuels :

Le diplôme vous sera envoyé par voie postale sur demande écrite adressée au Rectorat de Nantes - DEC 6-2 (joindre une vignette autocollante d'un montant de 7,05 euros pour couvrir les frais d'envoi en recommandé du diplôme au domicile du candidat).

  • Cas particuliers : si vous avez obtenu votre diplôme à une session antérieure à celle qui vient de s'achever, et si vous ne l'avez jamais retiré, vous devez suivre la procédure suivante (cliquer sur le lien suivant) : procédure à suivre pour recevoir son diplôme.

Les relevés de notes

Les relevés de notes sont mis à disposition sur votre compte cyclades via le lien ci-dessous :
https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login
Cliquer sur "cliquez ici pour toute autre opération"
Pour les candidats issus d'établissement : en cas de perte de vos identifiants de connexion, vous pouvez contacter votre établissement de formation ou bien  réinitialiser votre mot de passe directement sur le site Cyclades en saisissant votre identifiant de connexion sous le format prénom.nom
Pour les candidats individuels : votre identifiant de connexion est votre adresse mail.

Attention

Veillez à faire des photocopiess réception de tous ces documents, en particulier du diplôme qui est un document unique et qui ne peut faire l'objet d'aucun duplicata.

Les dossiers supports des épreuves orales

Vous pouvez récupérer votre dossier, rapport ou compte-rendu professionnel dans les centres des épreuves orales (du mois d'avril au mois d'octobre suivant la publication des résultats pour la session d'automne, et du mois de novembre au mois de mai pour la session de printemps).

Les livrets de formation

Vous pouvez récupérer votre livret de formation, après la délibération du jury, en vous adressant à votre établissement d'origine.

Réglementation

Le référentiel de chacune des spécialités du BP et la définition des épreuves, est consultable sur le site https://eduscol.education.fr.

Vous pouvez également consulter  :
- les dispositions du Code de l'Éducation relatives au BP (articles D337-95 à D337-124).

Aménagement d'épreuves

Questions diverses

Mise à jour : mai 2022