Campagne colos apprenantes 2025

Le dispositif vise à offrir aux mineurs de 3 à 17 ans des séjours de vacances aux activités variés avec un triple objectif : éducatif, social et culturel.
Le dispositif Colos apprenantes s'inscrit dans le programme Vacances apprenantes, porté par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Inscrits dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs, les séjours Colos apprenantes garantissent une qualité via un label attribué par les services de l’État.
1. Le public cible
Le dispositif s’adresse aux publics prioritaires à savoir :
- les mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
- les mineurs issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation (ZRR)
- les mineurs en situation de handicap
- les mineurs issus de foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500
Il s’agit là de poursuivre un objectif de mixité sociale, économique, territoriale et culturelle, garante de la qualité des échanges et des rencontres entre mineurs, des possibilités de découverte, de l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’adaptation collective à de nouveaux environnements et à de nouvelles activités. La parité de genre sera également recherchée.
2. Les contenus et les attentes pédagogiques des séjours
Les séjours se déroule sur le territoire national ou dans un pays frontalier (plus le Royaume-Uni et l’Irlande) de la France métropolitaine, pour une durée minimale de 4 nuits et 5 jours.
Chaque Colo apprenante se décline sur une thématique d’activité dominante parmi les 12 proposées :
- le développement durable et la transition écologique ;
- les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature ;
- la science, l'innovation, le numérique ;
- la découverte ou l'approfondissement de langues étrangères ou régionales ;
- la citoyenneté et la vie civique ;
- l'alimentation et la santé ;
- les arts de la musique ;
- les arts du livre et de la lecture ;
- les arts plastiques ;
- les arts de la scène ;
- les arts audiovisuels ;
- les médias, l'information et la communication.
Dans le champ des dominantes choisies, le projet pédagogique vise, notamment, à l'acquisition ou à l'approfondissement de compétences qui doivent être clairement formulées dans le dossier. Sans imposer aux organisateurs un cadre pédagogique contraint, il peut être utile pour eux de se référer au socle commun de connaissances, de compétences et de culture en adaptant certains contenus et objectifs à des démarches pédagogiques relevant de l'éducation populaire.
Pour chaque dominante, un sujet d'exploration est déterminé lors de la préparation du séjour, ou en début de séjour, en relation avec les mineurs et en fonction des ressources locales.
Les volumes horaires consacrés aux dominantes sont précisés, de même que les méthodes pédagogiques retenues au sein du projet pédagogique mis à disposition des familles.
Il est recommandé de construire le projet pédagogique dans des approches pédagogiques relevant de l'éducation active et en correspondance avec les aspirations, les besoins et les attentes des participants, identifiés en amont du séjour. À tout le moins, le principe de libre participation des mineurs aux activités proposées doit être garanti sans que l'exercice de ce droit mette en cause leurs sécurités. Des temps d'échanges avec les mineurs sont organisés, dans tous les cas, tout au long du séjour, pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis, leurs points de vue et de formuler des propositions d'actions. Les mineurs doivent être acteurs de leur séjour.
De la préparation du séjour à sa réalisation puis, le cas échéant, à sa restitution, l'organisateur s'appuie sur la construction de partenariats avec les établissements scolaires et culturels (bibliothèques, musées, conservatoires, compagnie de théâtre, etc.), les associations d'éducation populaire, les associations et réseaux d'animation et de formation aux enjeux écologiques et climatiques, les associations sportives et culturelles, les associations de scoutisme, les gestionnaires de sites naturels (parcs, réserve naturelle, jardins, gîtes, refuges de montagne et fermes pédagogiques) et les entreprises locales (notamment commerces, artisans, villages de vacances, hôtels).
Le projet pédagogique doit développer un axe « partenariat avec les familles » de manière à ce que ces dernières soient sensibilisées à la démarche des Colos apprenantes 2023, précisément en étant informées, en amont, des objectifs et de la nature des activités prévues dans le projet, voire en étant impliquées dans sa mise en œuvre.
Une attention particulière est portée aux enjeux transversaux de citoyenneté et de lutte contre les discriminations. À ce titre, l'organisateur prend les dispositions nécessaires pour inclure les mineurs en situation de handicap dans la limite des contraintes objectives liées à la nature du séjour et aux conditions de son déroulement.
3. Le processus de labellisation et de prescription
L’organisateur de séjours dépose sur la plateforme « openagenda » une demande de labellisation.
Le SDJES instruit la demande puis une fois les séjours validés (et donc publiés sur le catalogue jeunes.gouv.fr) il accorde à la collectivité ou l’association organisatrice une subvention qui correspond à un forfait par jeune (100€x nb de nuitées x nb de jeunes). La procédure complète est détaillée ici sur le site web de loire-atlantique.gouv.fr
4. Où trouver les informations et où s’inscrire ?
Les séjours qui ont fait l’objet d’une labellisation par le SDJES de Loire-Atlantique sont déclarés en tant qu’accueils collectifs de mineurs auprès du même service.
Les séjours sont publiés sur la plate-forme jeunes.gouv.fr
Les familles et le mineur peuvent choisir le séjour et la thématique, et prennent contact avec l’organisateur du séjour via la plateforme.
Les familles peuvent également se rapprocher de la collectivité pour connaître les offres faites sur leur territoire.
Mise à jour : avril 2025