Cérémonie des Palmes Académiques en Sarthe

médaille

Distinctions pour l'engagement dans l'éducation

La cérémonie des palmes académiques s’est tenue lundi 27 mai 2024 au lycée Funay – Hélène Boucher au Mans pour la promotion du 14 juillet 2023. 


Madame Dominique POGLIO, Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de la Sarthe, en présence de Madame Agnès Picard, présidente de l'AMOPA de la section de la Sarthe, a remis les diplômes et insignes à 12 récipiendaires : 8 chevaliers et 4 officiers.

L’ensemble des personnels qui œuvrent au quotidien en faveur de l’éducation de la jeunesse sont représentés (enseignants, inspecteurs, personnels de directions, personnels administratifs, AESH, ...)


Cette décoration récompense à la fois leur investissement professionnel et les qualités humaines dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leurs missions. 


Datant de 1808 et créé par Napoléon 1er, l’ordre honorifique des Palmes académiques est une des plus anciennes distinctions. Depuis 1866, cette distinction s’est étendue en plus des enseignants, aux personnels non enseignants ayant rendu des services éminents à l’Éducation. Le décret du 4 octobre 1955 signé par le président René Coty a institué l’Ordre des Palmes académiques tel qu’on le connaît aujourd’hui, comportant les grades de chevalier, d’officier, et de commandeur.

Mise à jour : juin 2024