Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)

Le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.

Inscriptions session 2024

Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire :
  • les personnels d'enseignement et d'éducation de l'enseignement public, titulaires et contractuels sous contrat à durée indéterminée,
  • les maîtres contractuels et les maîtres délégués ayant un contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
L’inscription s'effectue en ligne du jeudi 7 septembre au jeudi 28 septembre 2023.
A l’issue de l’inscription en ligne, le candidat recevra à son adresse électronique académique un message lui demandant d'adresser la pièce justificative demandée, par courrier électronique à l'adresse dec.concours.certification@ac-nantes.fr pour le jeudi 5 octobre 2023, au plus tard. 

Nature des épreuves

L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte deux épreuves :
  • épreuve 1 : une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire.
    Cette épreuve permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécifiques du candidat en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 du code de l'éducation, ainsi que les choix opérés afin de répondre à leurs besoins. Cette séance de formation est suivie d'un échange de 15 minutes avec la commission.
     
  • épreuve 2 : une étude de cas d'une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d'une présentation et d'un entretien avec la commission d'une durée de 30 minutes.
    A partir de l'étude de cas qui lui est proposée, le candidat formule un diagnostic et des propositions. Cette présentation qui n'excède pas 15 minutes est suivie d'un échange de 15 minutes avec la commission.

Session d'examen 2024

Du jeudi 1er février 2024 au vendredi 5 juillet 2024

Mise à jour : juillet 2023