CESCE-D : les compétences psycho-sociales comme fil conducteur

CESCE-D :  les compétences psycho-sociales comme fil conducteur

Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE), piloté au niveau départemental par l’IA-DAASEN, a réuni les acteurs qui interviennent dans les établissements en matière d’éducation et de prévention dans les trois domaines visés.

Le CESCE-D a pour ambition de renforcer la synergie entre les partenaires qui agissent pour l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement. Après avoir réalisé l’an dernier un état des lieux sur le bien-être des élèves dans le département, puis sur les actions éducatives menées, l’angle des compétences psycho-sociales a été choisi comme fil conducteur des projets à venir pour cette nouvelle année scolaire.

De la maternelle au lycée, les actions doivent s’articuler autour du développement des compétences psycho-sociales des élèves dans les domaines pédagogiques, éducatifs et de protection des élèves. Cet aspect s’avère déjà primordial dans une majorité d’établissements : 43% des projets NEFLE (Notre école faisons la ensemble) déposés au niveau départemental concernent ces compétences.

Les 30 intervenants réunis sont mobilisés au niveau local dans des actions de promotion de la santé et de la santé mentale des jeunes, de prévention ou de protection (Éducation nationale, préfecture, ville de Nantes, Service départemental d’incendie et de secours, Maison des adolescents, Ligue de l’enseignement, représentants d’élèves et de parents d’élèves). Ils ont échangé autour de dispositifs déjà mis en œuvre et exploré les leviers qui leur permettront de les renforcer.

Plusieurs défis les attendent :

  • développer des liaisons inter-degrés ou inter-établissements ;
  • travailler en synergie et en collaboration ;
  • renforcer la cohérence éducative autour des différents temps de l’enfant et de l’adolescent ;
  • améliorer le bien-être de l’élève et le climat scolaire en faveur des apprentissages et de la réussite scolaire.
L’IA-DAASEN Mme Gasté et l’IEN-A Mme Moulart ont mené les discussions.
L’IA-DAASEN Mme Gasté et l’IEN-A Mme Moulart ont mené les discussions.

Mise à jour : octobre 2024