Chef d’œuvre en lycée professionnel

Des élèves du lycée professionnel Gaston-Lesnard à Laval ont restauré un ancien pigeonnier.

Une collaboration entre deux formations professionnelles

Cette pièce maîtresse du patrimoine local nécessitait une restauration visant à préserver l’authenticité de l’édifice tout en valorisant les savoir-faire. Situé au parc départemental de l'Isle Briand, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, le pigeonnier peut être admiré à l’occasion des grandes compétitions équestres, notamment lors du Mondial du Lion.

Encadrés par leurs professeurs, des élèves et apprentis des sections de CAP Couvreur et Bac pro Technicien Constructeur Bois ont unis leurs compétences professionnelles pour travailler pendant un an dans le cadre de ce projet - chef d’œuvre en collaboration avec des charpentiers.


Il a fallu appliquer des techniques spécifiques pour remettre en état l’ouvrage tout en respectant les matériaux. La charpente, trop détériorée, a complètement été refaite à l’identique. Les jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts, certains d’entre eux venant même volontairement au lycée le mercredi après-midi pour travailler sur la structure et le voligeage.

La couverture, en ardoises, a également mobilisé les élèves dans ses différentes étapes de rénovation : traçage et découpe des ardoises, façonnage d’un épi en zinc, coordination avec les charpentiers pour la pose sur la structure en bois.
Cette expérience a permis aux élèves de découvrir l’importance du travail en équipe, la complémentarité des compétences sur un chantier, la satisfaction de mener à son terme un projet d’envergure contribuant au patrimoine de notre région.

Le pigeonnier a retrouvé sa place initiale à côté du château du parc de l’Isle Briand au Lion d’Angers.

En savoir plus sur le chef d’œuvre en lycée professionnel :

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-d-oeuvre-et-le-projet-324401
 

Mise à jour : novembre 2024