Classes bleues : construire l’aisance aquatique

Classes bleues : construire l’aisance aquatique

L’aisance aquatique représente un enjeu crucial de sécurité publique pour faire face aux noyades d’enfants, en piscine comme en milieu naturel. Le dispositif des « classes bleues » a pour objectif d’amener les élèves non nageurs à se débrouiller en milieu aquatique, en toute sécurité.

Depuis 2021, la Loire-Atlantique déploie les classes bleues à destination des élèves de 4 à 6 ans, leur permettant d’acquérir une expérience positive de l’eau, en amont des séances de natation scolaire. Dans la circonscription de Vallet, cinq classes de GS et CP bénéficient sur la dernière quinzaine de juin de 8 séances de 40 minutes (une par jour) à la piscine Aqua’val Sèvre à Clisson. Un dispositif construit en coopération entre le chef de bassin Emmanuel Corbin, l’inspectrice de l’éducation nationale Céline Morin et le conseiller pédagogique de la circonscription Jean-Pascal Susini.

Dans le bassin extérieur, en grande profondeur, les élèves se déplacent sans matériel d’aide à la flottaison. Les maîtres-nageurs ont été formés pour encadrer ce dispositif, en partenariat avec le CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive). Les enfants prennent confiance, s’éloignent progressivement du bord du bassin, s’immergent, explorent, jusqu’à l’étape visée : se déplacer dans l’eau sans aide matérielle. L’enseignante remarque des progrès rapides puisque les séances sont quotidiennes. Aucun des élèves ne montre d’appréhension. Après la séance, ils dessinent ou écrivent leur vécu de la séance et verbalisent les apprentissages réalisés.

	Les élèves apprennent à entrer et sortir de l’eau en sécurité, sans utiliser l’échelle.
Les élèves apprennent à entrer et sortir de l’eau en sécurité, sans utiliser l’échelle.

Déploiement progressif en Loire-Atlantique

L’aisance aquatique s’adresse aux enfants ne maîtrisant pas encore la nage. Elle diffère de l’apprentissage des nages codifiées et constitue une étape fondamentale pour initier un parcours sécurisé dans l’eau. Ce concept vise à permettre aux élèves de s’adapter au milieu aquatique par une expérience positive, notamment en apprenant à entrer et sortir de l’eau, s’immerger, flotter, s’orienter et se déplacer sans matériel d’aide, dans une zone où ils n’ont pas pied. C’est une étape fondamentale pour débuter un cycle de natation scolaire.

Objectifs d’apprentissage : vivre une expérience positive de l’eau, s’immerger et se déplacer sans matériel d’aide à la flottaison.

Les classes bleues existent dans plusieurs piscines de Loire-Atlantique, qui accueillent chaque année des classes de maternelle et CP. À travers ces apprentissages, la sécurité des enfants en milieu aquatique devient un projet collectif impliquant les enseignants, les professionnels de la natation et les collectivités territoriales.

 

Mise à jour : juillet 2025