Coopération entre la ville d’Orvault et l’Éducation nationale autour du sport et de la culture

Coopération entre la ville d’Orvault et l’Éducation nationale autour du sport et de la culture

Deux conventions ont été signées entre l’IA-DAASEN et le maire d’Orvault. Elles définissent les modalités de la coopération entre l’Éducation nationale et la Ville, dans les domaines de l’éducation artistique et sportive.

Ville et Éducation nationale travaillent à co-construire leurs actions.

Dans les domaines artistique comme sportif, les actions éducatives sont partagées entre l’Éducation nationale (les enseignants organisent les apprentissages) et les collectivités territoriales (qui mettent à disposition des espaces dédiés et du personnel). Cette coopération n’est pas nouvelle à Orvault, mais elle est désormais encadrée par une convention signée il y a quelques jours entre la directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale et le maire d’Orvault.

En ce qui concerne le volet artistique et culturel, il s’agit de définir une cohésion dans les apprentissages tout au long de la scolarité de l’élève et sur tous les temps de l’enfant. Le Parcours éducatif artistique et culturel (PEAC) en témoigne. Au-delà d’une simple juxtaposition d’actions, il doit proposer une progression qui concerne les différents domaines artistiques. Le PEAC s’articule autour de trois piliers : les rencontres avec des œuvres ou des artistes, la pratique (individuelle ou collective) et la construction de connaissances. La ville d’Orvault y participe en permettant l’accès à des spectacles, en proposant des interventions musicales à l’école ou en organisant des rencontres avec des auteurs.

Côté pratique sportive, enseignants et éducateurs sportifs travaillent en en co-enseignement : ensemble, ils conçoivent la progression des séances, les mettent en œuvre et évaluent les progrès des élèves. Cette collaboration concerne les activités aquatiques (Savoir nager). Elle existe aussi pour la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo. La mise à disposition de matériel et d’éducateurs permet de travailler, sur les années de CE2, CM1 et CM2, les compétences à acquérir pour se déplacer en sécurité sur la voie publique.

Mise à jour : octobre 2024