Découvrir le monde de l’entreprise et de l’industrie

L’entreprise Manitou (Ancenis) ouvre ses portes aux lycéens.

Alors que les actions de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat* battent leur plein, la Rectrice Katia Béguin et la Directrice générale de 100 000 Entrepreneurs Béatrice Viannay-Galvani ont été accueillies le 22 mars au sein de l’entreprise Manitou pour renouveler et renforcer le partenariat qui unit l’académie et l’association.

100 000 entrepreneurs et l'académie de Nantes : un partenariat renouvelé

Le groupe Manitou est une référence mondiale dans la fabrication de matériel de levage et de manutention. Il réalise 82 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Une matinée de découverte était organisée à l’attention d’élèves de seconde du lycée Joubert-Maillard. Au programme, la visite d’une partie du site, suivie d’un speed-meeting avec des salariés de Manitou. Ce dispositif permet aux jeunes de mieux connaitre à travers les témoignages l’activité et les métiers de l’entreprise qui emploie actuellement plus de 2000 salariés à Ancenis. Environ 20 % des effectifs sont féminins, un chiffre encourageant qui peut inciter les jeunes filles à choisir leur orientation dans les filières de formation industrielles.

La Rectrice et la Directrice de 100 000 Entrepreneurs ont découvert la chaine d’assemblage et les systèmes de robotisation qui facilitent la manutention. À l’issue de la visite, elles ont rejoint les lycéens et leurs enseignants pour échanger et présenter à l’ensemble des participants les grands axes de la convention avant de procéder à la signature.

Une visite au lycée Joubert-Maillard

Enfin, pour prolonger cette matinée consacrée à la relation école-entreprise, la Rectrice était attendue au lycée polyvalent Joubert-Maillard pour visiter les plateaux techniques de l’établissement qui propose trois formations industrielles. Elle a également rencontré des jeunes participant au programme « Bulle d’Air », un dispositif qui accompagne des élèves fragilisés, en situation de décrochage scolaire.

*Les Semaines de sensibilisation des Jeunes - Femmes et Entrepreneuriat se déroulent jusqu’au 29 mars.

Mise à jour : mars 2024