Des élèves aux Jeux Paralympiques
Le 2 septembre, jour de rentrée scolaire, 40 élèves de CM1, CM2 et du dispositif Ulis de l'école primaire Henri Schmitt de Villaine-la-Juhel se sont rendus à Paris pour assister aux Jeux Paralympiques.
Dans le cadre du dispositif Ma classe aux Jeux, l'école a été dotée de places pour assister à deux sessions de rugby fauteuil à l’Arena - Champ de Mars.
Le rugby fauteuil à l'honneur
Le rugby fauteuil est apparu officiellement pour la première fois aux Jeux Paralympiques de Sydney 2000. Il est né de la volonté de trouver un sport d’équipe mixte accessible aux athlètes ayant une atteinte des quatre membres. Il se pratique avec un fauteuil manuel spécifique par équipe de quatre joueurs et combine des éléments du basket fauteuil, du rugby et du handball. Voilà pourquoi au rugby fauteuil, le ballon n’est pas ovale mais rond !
Le voyage a été financé par la municipalité de Villaines-la-Juhel, le Conseil départemental de la Mayenne, l'OCCE et les parents d'élèves. Les élèves sont rentrés enchantés de cette expérience inoubliable.
Mise à jour : septembre 2024