L’Association Européenne contre les Leucodystrophies ouvre chaque année sa nouvelle campagne de sensibilisation « Mets tes baskets et bats la maladie » avec la Dictée d’ELA. Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, l’opération est organisée dans les écoles et les établissements qui se sont inscrits dès la rentrée de septembre.
Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023 pour son roman « Veiller sur elle », a rédigé le texte de la dictée intitulé « Les deux mondes », dédié au combat contre la maladie.
Dans l’académie de Nantes, de nombreuses écoles, mais également des collèges et des lycées ont participé à l’événement, à l’instar de l’école primaire Urbain-Leverrier à Nantes qui a accueilli Marilou Maurel, joueuse de para badminton licenciée au club de Saint-Herblain. La double championne de France et médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2023 à Rotterdam a lu la dictée à des élèves de CM2.
En Mayenne, des élèves de cinquième du collège Maurice-Genevoix à Meslay-du-Maine se sont également prêtés à l’exercice avec leur professeure.
Selon le niveau de classe, le texte a été adapté pour permettre à tous, du primaire au secondaire, de participer. À l’issue de la correction, un temps d’échange était prévu pour permettre aux enseignants et à leur classe d’échanger sur la solidarité, le respect et le handicap.
Deux autres temps forts incarnent la campagne ELA « Mets tes baskets et bats la maladie » :
- le temps de l’action avec l’organisation par les établissements d’un événement sportif durant l’année scolaire, permettant de récolter des fonds pour la recherche médicale ;
- le temps des félicitations avec le Prix Ambassadeur qui récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés.
En savoir plus :
Mise à jour : octobre 2024