Équivalences

Certains diplômes gérés par jeunesse et sports peuvent être obtenus par équivalence.

BPJEPS 10 UC vers le BPJEPS 4 UC - Demande d’équivalence

Les BPJEPS dits à 10 UC sont progressivement remplacés par des BPJEPS à 4 UC. Pour accompagner cette réforme du BPJEPS il a été créé des équivalences entre les unités capitalisables des BPJEPS 10 UC et les unités capitalisables des BPJEPS 4 UC pour permettre des passerelles pour les candidats entrés dans un cursus à 10 UC et qui souhaiteraient terminer leur formation dans le cadre d’un cursus à 4 UC. Attention, toutes les spécialités (10 UC) du BPJEPS n’ont pas encore été « traduites » en mention (4 UC).

Les équivalences de droit

Être titulaire de certaines unités capitalisables donne, pour certains diplômes, directement une équivalence de droit avec les unités capitalisables du nouveau diplôme.
Vous trouverez les nouvelles mentions sur le site du ministère des sports.
Les équivalences de droit, lorsqu’elles existent, sont mentionnées dans les annexes des textes instituant les nouveaux diplômes (BPJEPS en 4UC), selon la spécialité et la mention recherchée.

Les équivalences sur proposition du jury régional

Si vous ne rentrez pas dans les cas évoqués ci-dessus et que vous êtes titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC 5, UC 6, UC 7, UC 8, UC 9, UC 10 d’un BPJEPS 10 UC, vous pouvez faire une demande d’obtention de l’UC 3 et/ou de l’UC 4 du BPJEPS 4 UC correspondant, si l’arrêté le prévoit.

Pour cela, veuillez remplir de manière exhaustive le dossier de demande et le renvoyer complet à la :
DRAJES
4 rue de la Houssinière BP 72616 – 44326 Nantes cedex 3

Votre dossier sera examiné par le jury régional : ce dernier fondera sa décision sur les expériences et les qualifications que vous aurez décrites (en lien avec les UC demandées).

Obtention d’un diplôme ou d’UC sous conditions particulières

Les dossiers, en téléchargement, sont à compléter et à retourner, accompagnés de toutes les pièces justificatives, à la :
DRAJES
A l’attention de Mme Muriel MASSON Rectorat de Nantes - DRAJES
4 rue de la Houssinière BP 72616 – 44326 Nantes cedex 3

Si vous ne trouvez pas, dans la liste ci-dessous, le dossier qui correspond à votre discipline, envoyez un message à Muriel Masson en précisant bien la mention du DEJEPS / DESJEPS souhaité.

Diplômes étrangers

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif.
Vous pouvez, depuis le 1er février 2014, effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalence de diplômes en ligne.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la direction départementale de la cohésion sociale de votre département.

 

Mise à jour : avril 2022