BIA et CAEA

Visuel aéronautique

Brevet d'Initiation Aéronautique et Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique.

IMPORTANT : les candidats des établissements scolaires ou en formation dans un centre habilité procèdent à leur inscription dans leur établissement de formation.

Inscription à l'examen pour les candidats individuels

Le registre d'inscription pour les candidats individuels (hors établissement) à la session 2024 est ouvert du mercredi 31 janvier au mercredi 13 mars 2024.

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Inscription

Les inscriptions des candidats individuels s'effectuent sur l'application CYCLADES en 4 étapes :

1 - Création d'un compte candidat

2 - Activation du compte dans les 48 heures en cliquant sur le lien reçu par courriel

3 - Inscription à l'examen depuis le compte candidat

4 - Confirmation de l'inscription et téléversement des pièces justificatives demandées depuis le compte candidat

Épreuves du BIA

• Les épreuves écrites se dérouleront le jeudi 30 mai 2024 de 14h à 16h30 (épreuve obligatoire) et de 16h30 à 17h (épreuve facultative d'anglais).

Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)

Inscription

Le formulaire d'inscription au CAEA et les pièces justificatives sont à adresser au plus tard le mercredi 20 mars 2024 (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de l'Académie de Nantes
DEC 2-2
44326 NANTES cedex 3

Épreuve du CAEA

• L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le jeudi 30 mai 2024 de 14h à 17h.
  • La date de l'épreuve orale d'admission sera fixée ultérieurement.

Résultats

Les résultats seront consultables sur le site https://www.ac-nantes.fr/resultats-aux-examens

Les relevés de notes seront mis à disposition des candidats selon les modalités suivantes :

• Candidats scolaires : dans les jours qui suivent la publication des résultats, les relevés de notes seront mis à disposition des établissements scolaires dans CYCLADES, pour remise aux intéressés.
  • Candidats individuels : leur relevé de notes sera mis à disposition dans leur espace candidat sur CYCLADES.

Les diplômes seront mis à disposition des candidats selon les modalités suivantes :

• Candidats scolaires : les diplômes seront envoyés au cours de la première quinzaine d'octobre aux établissements scolaires qui informeront les candidats des modalités de remise du diplôme. Il est donc inutile de faire la demande de diplôme auprès du rectorat dans les semaines qui suivent la publication des résultats.
  • Candidats individuels : les diplômes seront à retirer au rectorat, à partir d'une date qui sera communiquée ultérieurement (sur rendez-vous uniquement en prenant contact avec le bureau DEC 2-2 joignable au 02 40 37 38 25). Un envoi par courrier sera néanmoins possible en téléchargeant le formulaire de demande d'envoi de diplôme.