Formation "pHARe" en Sarthe : ensemble contre le harcèlement

Visuel Lutte contre le harcèlement

En 2023, une initiative sarthoise réunit différents acteurs pour lutter contre le harcèlement à l'école avec la formation 'pHARe'.

Pour la rentrée 2023 et dans le cadre de la politique de lutte contre le harcèlement à l’école, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse est chargé de prévenir ou de traiter plus efficacement et rapidement les situations les plus complexes de harcèlement, notamment dans le premier degré et de prendre des mesures qui viennent compléter celles déjà en place par la formation des acteurs de l’éducation.

Dans ce cadre, la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale (DSDEN/SDJES) a proposé une formation sur la prévention du harcèlement à l’Ecole qui s’inscrit dans le projet « pHARe » (3 demi-journées) et sur le cyber-harcèlement (1 demi-journée en partenariat avec les Francas de la Sarthe).

Afin de s’inscrire au plus près du terrain et de prendre en compte les différents temps de l’enfant (Temps scolaire et périscolaire), celle-ci est proposée, sur chaque site, à un binôme directeur/directrice d’Ecole et Référent/e périscolaire d’un accueil déclaré ou non.

Les communes et écoles concernées sont les suivantes : Sillé Le Philippe, Bonnétable, La Ferté Bernard (Ecole Victor Hugo), Sceaux sur Huisne, Melleray, Saint Michel de Chavaignes, Courdemanche, Saint Calais (élémentaire), Luceau, Chahaignes, Montval sur Loir (maternelle Laurentine Proust), Saint Pierre de Chevillé, Jupilles et Dissay sous Courcillon.

Cette formation réunit 14 binômes des circonscriptions de la Ferté-Bernard et de Montval sur Loir.

Ce temps de formation a été mis en place par le travail en collaboration des Inspectrices de l’Education Nationale des deux circonscriptions citées, de la conseillère pédagogique départementale en charge de la formation « pHARe », de deux chargées de mission au Francas de la Sarthe et de l’équipe du service du SDJES de la Sarthe.

Cette formation est gratuite et se déroule sur 4 demi-journées :

- Mercredi 27 septembre 2023 de 13h30 à 16h30
- Mercredi 11 octobre 2023 de 13h30 à 16h30